Re: pdflatex et les polices

On Wed, Feb 09, 2005 at 01:11:30AM +0100, Sylvain Sauvage wrote:

> N'en aurais-tu pas un configuré pour le français et l'autre en anglais ?
> (Fichier /etc/texmf/language.dat)

Je ne sais pas. Ils contiennent tout les deux, en résumé:

american ushyph1.tex
=USenglish
=english
french          frhyph.tex
=patois
german          dehypht.tex
=austrian

Puis celui qui marche mal contient également une collection
d'autres langues. Remplacer le language.dat par celui de la
machine qui marche ne change rien.

> (Les polices pixelisées, c'est parce que pdflatex ne trouve pas les fontes
>  postscript à inclure lorsque l'on est en français (encodage T1, fontes
>  ec) alors qu'il les trouve en anglais (encodage OT1, fontes cm).)

Voilà qui m'amène à un fait intéressant:
La machine "qui marche" a des fichiers
/var/cache/fonts/pk/ljfour/kfnappen/ec/ecrm1[20]00.600pk
alors que celle qui "ne marche pas" a
/var/cache/fonts/pk/ljfour/public/cm/cm*pk (il y en a un
paquet là dedans).

D'où vient la selection de la police?

> Tu pourras remarquer que les pdf sont affichés correctement par gv (car,
> lui, il sait traiter les fontes pk correctement).

En effet. Je viens aussi de trouver qu'on peut demander à
pdflatex (ou TeX, je ne sais pas) d'utiliser des polices
Postscript avec \usepackage{times} (par exemple), ce qui
produit un PDF minuscule... qui marche correctement partout.
Je peux donc maintenant faire des PDF qui affichent
correctement dans Acrobat, il ne me reste plus qu'a avoir
les jolies polices Computer Modern ;-)

Merci,
Y.