Re: Va-t'on faire taire la Mafia ?

Le lun, 28/06/2004 à 20:09 +0200, mariano.georges@free.fr a écrit :

> [...]
> malin à me chercher des poux (quand bien même je ne suis pas concerné
> par la discussion [cf ton coup de l'idiotie du mélange des deb-src
> woody-sarge "sauf pour Georges Mariano", c'est pas parce que j'ai pas
> répondu que j'ai pas lu])
>
> Ton attitude systématique en devient risible car tu te retrouve a te
> contorsionner dans ton illusion cohérence avec des phrases du genre (je
> cite approximativement un de tes messages récent) : « d'habitude je
> déconseille le backport mais ce serait une solution pour ce cas critique »

Notre grande différence est que mon point de vue que ma pensée évolue au
gré de mes réflexions: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas
d'avis, dit-on...
En outre, je ne conseille toujours pas le rétro-portage mais si la
personne a bien conscience des conséquences de l'usage de tels paquets
(notamment ceux dont elle n'a pas la maîtrise), je suis tel un médecin:
si le "patient" en a décidé contre l'avis "médical", il est seul
responsable. Après tout, c'est lui qui décide.
Or, toi, tu vantes les mérites de ton propre usage, que tu maîtrises
sans doute mais qui ne convient pas forcément à tous les cas, aussi
critiques soient-ils. De là à le généraliser, il y a un fossé.

> * que cela signifie que tu en parlais sans même en comprendre l'utilité
> (puisque visiblement tu viens de la comprendre)

Non, je cherchais une vraie raison valide. Et elles sont rares.
Par contre, tu ne sembles pas non plus réfléchir sur la portée que peu
avoir un usage incontrôlé et non averti de ce type de ressources.
La pollution des listes d'utilisateurs concernant des problèmes avec ces
paquets, voire directement le BTS par des appels à l'aide rarement
évidents à résoudre à première vue car on oublie de nous préciser
l'usage (à part pour des trucs évidents, type MPlayer, mais il ne
saurait tarder à intégrer Debian...).

> * que tu refuse dans le même temps d'intégrer dans ta réflexion le fait
> que la multilication des sites de backport est donc synonyme d'une
> multiplication d'occurence de ces "cas critiques". En d'autres termes, que
> de plus en plus d'utilisateurs ne sont plus satisfaits par l'état de
> Debian à un instant t.

Multiplication ? Je n'en dénombre qu'un: backports.org. Quant à apt-get.
org, il se contente de référencer des dépôts personnels.
Que l'intérêt existe, je n'en doute pas.

> Bien sûr, autant considérer que tout va pour le
> mieux dans le meilleur des mondes et demander à longueur de message aux
> autres de "se remettre en question"... Ben voyons.

Qu'est-ce qui te fait penser que je ne l'applique jamais à moi-même ?

> Et comme l'a clairement dit Erwann récemment, moi non plus, je vois pas
> pourquoi je me décarcasserait à aider un "système" qui refuse
> également de se remettre en question (plus exactement, "un système aux
> mains de certaines personnes qui..."). Je rappelle qu'en informatique
> c'est l'utilisateur qui utilise le système et pas l'inverse.

Tout à fait. Maintenant, si chacune des critiques concernant les
dépendances était accompagnée d'un rapport auprès du responsable, peut-
être que vous auriez une chance de changer les choses. Aider les
utilisateurs, c'est bien. Rapporter les anomalies quand il y a lieu
d'être, c'est aussi aider le projet et ça ne demande pas plus de temps.

> Bon, pour finir, ce que ta petite tête aura probablement du mal
> à comprendre c'est que bien que m'amusant régulièrement à backporter
> des paquets (je l'ai toujours dit, c'est très instructif, y'a des
> claques qu se perdent...) ce n'est pas pour autant que je les installe sur
> les machines qui m'entourent. Encore aujourd'hui, deux nouvelles machines
> en knoppix 3.4 plus upgrade sarge. Pas un octet de paquets "recompilés"...

À qui la faute ? Tu n'as jamais précisé que tu ne les utilisais pas.
Ou alors personne n'a compris le message.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
surcouf@debianfr.net