Re: de l'esprit des choses...

* en quoi ai-je été informé qu'en "souscrivant à l'esprit Debian" cela
signifie que je préfère avoir php4 au lieu de php3, apache au lieu de
...boa par exemple [pourquoi apache?].
Pourquoi le mainteneur de boa n'a pas inclu Provides: httpd dans son debian/control ???

Personnellement j'en use et j'en abuse. Dans le cadre de mon travail, je suis amené à utiliser des options de configuration particulières (avec samba par exemple pour ldap, htdig avec le patch en français) J'ai donc pris la décision de repaqueter sous un nom différent (htdig-fr et samba2-ldap). Dans ces paquets, j'utilise conjointement les clauses Provides et Conflicts, par exemple :
Package: htdig-fr
Architecture: any
Depends: ${shlibs:Depends}, perl, lockfile-progs, debconf
Conflicts: htdig
Provides: htdig

Pour être franc, je ne suis pas sur que ce soit dans la policy mais ça marche ....

* reprenez l'affichage "apt-cache show phpsysinfo", lisez bien, relisez,
mieux que ça !!! remarquez rien ?? Je trouve que pour une distribution
qui se veut le porte-drapeau du logiciel libre, du boulot des
... "développeurs", ça manque singulièrement de lien vers http://phpsysinfo.sourceforge.net/ non ?? Une toute petite ligne, ça mange pas de pain.

Je suis à 100 % d'accord avec toi. Et je m'en veux de ne pas l'avoir fait avant pour mes paquets.

J'allais envoyé mon message quand est arrivé :

Et je me dis, ben si j'en ai pas besoin, je vais le virer. Et ho la belle
surprise !!! Le vers était dans la pomme. je fais pars de ma surprise à
Manoj (très poliment). Et il me répond,  me prenant également pour une
bille [comme tu le fais actuellement... ah je me répète...] : ben ouai,
faut un Depends car sinon y'a plein de script d'install qui foirent ...
Je fais des installations de serveurs par fai (http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/) depuis maintenant 18 mois. 90 % de mes problèmes d'installations sont du a des problèmes de postinst (envois de mails alors que celui-ci n'est pas configuré, script qui echoue si le serveur n'arrive pas à démarrer, ...), le reste étant du à des pb de dépendances.

Le dernier en date : postgresql qui refuse de s'installer tant que le système de mail n'est pas configuré !!! Je vous dit pas l'effet sur les nouveaux utilisateurs debian ...

Les solutions que j'ai trouvées : reconstruire le paquet en modifiant le postint, ou en ajoutant postfix dans les dépendances ( si, si ça m'est arrivé :-) )