Re: Bug fermé (La mafia a encore frappé !)

Le sam, 26/06/2004 à 23:24 +0200, mariano.georges@free.fr a écrit :

> Meuh non, bien évidemment. Manoj pensait simplement envoyer bouler le
> guss qui ose lui faire un rapport de bug, Erwann ou quelqu'un d'autre...
> c'était pareil.

La réponse négative de Manoj est pourtant un bien moindre mal devant la
levée de bouclier qu'Erwan a reçu ici-bas. Que ce soit lui ou un autre,
Manoj n'aurait jamais pris en considération ce genre de rapport: s'il
n'y avait pas eu le second, il aurait modifié la sévérité.

> Bien sûr que non, une dépendance ça n'oblige jamais personne à
> installer quoi que ce soit. J'ai même eu un message "je peux installer
> ucf ?"

Tu comprends que ce que tu as envie de comprendre et tu en détournes le
sens: Manoj n'a obligé aucun autre développeur debian(puisque tu as
besoin qu'on te précises les choses) à utiliser ucf, donc ce n'est pas
de sa faute. Il faut s'adresser aux développeurs des paquets concernés.
Il a généreusement fourni un utilitaire au projet Debian que d'autres
ont trouvé très utile, au point de s'en servir.
Maintenant, si le problème de dépendance te gêne, ce n'est pas vers le
développeur et responsable de ucf, il me semble, qu'il faut te tourner.
Jusqu'à preuve du contraire, utiliser ucf pour un paquet debian ne
génère pas une dépendance et si c'est le cas (comme debconf), alors tu
veux dire que tu ne voudrais aucun de ces outils facilitant la gestion
de paquets debian... Dis-moi, tu es égoïste au point de ne pas
comprendre que cette gestion prend du temps ou tu le fais exprès ?
Tu devrais essayer de t'atteler à la lourde tâche de maintenir un paquet
pour voir l'étendue du travail qu'il faut fournir: je n'ai pas
l'impression que tu t'en rendes compte. Et j'imagine que chaque fois
qu'un rapport est émis pour qu'on utilise debconf, tu vas crier au
loup ? J'espère que non, parce que j'estime que ce genre d'outils est
une aide précieuse quand ils sont pertinemment utilisés.

> Je te le fais au ralenti (puisque tu a visiblement tendance prendre les
> autres pour des billes et moi en particulier [t'inquiète j'ai
> l'habitude, pas graff])

Ne généralise pas ton cas, s'il-te-plaît et ne me prêtes pas des
sentiments que je n'ai pas. J'ai énormément de mal à te comprendre,
c'est tout. Tu es une personne pour le moins égocentrique qui ne pense
qu'à elle mais je peux sûrement me tromper, tu vas me dire.

> Et je me dis, ben si j'en ai pas besoin, je vais le virer. Et ho la belle
> surprise !!! Le vers était dans la pomme. je fais pars de ma surprise à
> Manoj (très poliment). Et il me répond,  me prenant également pour une
> bille [comme tu le fais actuellement... ah je me répète...] : ben ouai,
> faut un Depends car sinon y'a plein de script d'install qui foirent ...
>
> Je me suis dit que si je lui explique qu'on peut tester la présence d'un
> paquet je me fais descendre (parait qu'on peut tester que /usr/bin/ucf
> existe sur le système [est dans ce cas qqchose comme Suggest suffit])...

J'ai beau cherché, nulle trace d'un mail de ce genre parmi les rapports,
donc ça n'engage que ta parole.

> Fin de le discussion (je suis pas suicidaire mais depuis je croise juste
> les doigts pour qu'ucf ou debconf [même combat] n'implose pas)

Si tu n'as pas confiance en ces outils debian, pourquoi utilises-tu apt,
dpkg et les autres aussi ?

> Pour les lecteurs/utilisateurs qui se souviennent encore qu'on leur a
> expliqué un jour que linux c'est un système bien modulaire et que l'on
> peut y installer que ce que l'on a besoin (et donc virer ce qui n'est pas
> strictement nécessaire) et bien dans votre propre Debian, il y a quelques
> trucs qui se baladent et traversent de part en part votre système.

Aucun commentaire. Si tu penses réellement qu'il est possible de
satisfaire les besoins de tout un chacun, je t'écoute.

> [...]
> Debian dont je tairais le nom, je lui indique qu'u lieu de chercher à
> intégrer Debian, je me sens bien sur la liste d-u-f ou dans "mon" LUG à
> installer des Debian à ceux qui le souhaitent... On peut pas tout faire.
>
> Réponse du responsable, je *cite* : "Ouai, mais ça, ça fait pas avancer
> les choses..." !!!
>
> Alors, non merci. Être debianotomisé n'est pas dans mon ambition. Et
> comme je suis "libre" et que je commence à connaître un peu les recoins
> de Debian, ben je donne mon avis ici... Chacun en fait ce qu'il veut.

Tu passes ton temps à critiquer un système que tu utilises (encore que
je me demande comment tu t'en sers) et tu attends que tes remarques
soient entendues le plus simplement du monde sans bouger tes fesses.
Désolé, mais tous les développeurs que j'ai rencontré m'ont laissé
entendre la même chose: si tu veux que ça bouge, fais-le toi-même et
propose-le ensuite. Comment crois-tu que que le site Alioth[1] ait vu le
jour ? Comment crois-tu que le projet Debian avance ?

> Et hop , deuxième niveau (tout le monde suit?), on change le véritable
> sujet de la discussion : je parlais juste de Manoj dans cette histoire
> de rapport bug.

De quel sujet parles-tu ? Tu n'as qu'un cheval de bataille: critiquer
encore et toujours le projet Debian parce que tel ou tel point ne te
convient pas mais tu te contentes d'en discuter dans ton coin...

> Ceci dit, je n'ai nullement l'ambition de changer Debian... juste de
> raconter mon expérience. Si ça peut servir ...

Et tu attends que les choses changent tout seul sans lever le petit
doigt.

[1]: http://alioth.debian.org/
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet