Re: de l'esprit des choses...

Le sam, 26/06/2004 à 22:13 +0200, mariano.georges@free.fr a écrit :

> Le problème est bien plus profond que cela (mais ici on passe à côté car
> LE problème c'est soit-disant le ton d'Erwann, mouai, bof)! Le problème
> c'est que "certains" sont venus à Debian car il y est proclamé qu'un
> certains "esprit" préside à l'élaboration de la distribution. Cela
> permet donc de choisir une distribution qui corresponde à un instant t0
> à ce que l'on souhaite et d'espérer dormir tranquille...

Tout le monde (sauf toi qui cherche manifestement à rebondir sur
l'occasion) a bien compris le fond d'Erwan mais la façon et la forme
dont il l'a manifesté en a annihilé toute la qualité.
L'unique faute en revient à lui-même, pas aux autres.
Heureusement pour nous tous que quelqu'un d'autre avait pris le soin
d'envoyer un rapport presqu'en même temps, sinon, nous aurions perdu au
moins une journée de plus sur ce petit problème.

[...]

> En plus, cette règle implicite du "mainteneur à raison" (ou fait ce
> qu'il veut) est idiote car ce genre de dépendances superflues entraîne
> ce que l'on appelle un "couplage fort" entre paquets et multiplie de fait
> le nombre de bugs potentiels et retarde donc en définitive  la sortie de
> sarge (bug par bug, dizaines de bug par dizaines de bug)...

Le responsable a raison parce qu'il s'en occupe: c'est à lui que revient
de prendre une décision. Il ne va pas faire un référendum à chaque fois,
sinon autant ne pas avoir de responsable. Il a le mérite d'en prendre
les responsabilités, à toi de prendre ton devoir de lui signaler ton
désaccord le plus courtoisement possible.

> [...]
> indépendantes à première vue mais bon, en fait je crois pas :
>
> * en quoi ai-je été informé qu'en "souscrivant à l'esprit Debian" cela
> signifie que je préfère avoir php4 au lieu de php3, apache au lieu de
> ...boa par exemple [pourquoi apache?].
>
> J'ai simplement l'impression (je suis gentil) qu'on a remplacer l'esprit
> phpsysinfo (une chtite page web bien sympa juste pour avoir un aperçu
> rapide de mon système) par l'esprit debian (?) "mon coco il ta faut la
> rolls des php et la rolls des serveurs httpd pour en mettre plein la vue
> à ton copain [nom de distrib concurrente]"

Tu ne comprends vraiment que ce que tu as envie de voir: pour ce qui est
de la dépendance sur php, on ne t'impose pas d'avoir la toute dernière
version de php, mais soit la 3.x.x ou la 4.x.x (au cas où tu ne le
saurais mais j'en doute, | signifie OU dans ce contexte précis).
Quant à apache, c'est le serveur http phare, il dépasse même Microsoft
IIS en parc installé, on ne peut guère l'éviter. Cela dit, il n'est pas
non plus imposé, et puisqu'on ne peut pas non plus citer tous les
paquets fournissant un service http, il existe un Provides: httpd que
chaque paquet devrait avoir si nécessaire:

# apt-cache show boa | grep Provides
Provides: httpd
# apt-cache show apache | grep Provides
Provides: httpd-cgi, httpd
# apt-cache show apache-perl | grep Provides
Provides: httpd-cgi, httpd
# apt-cache show apache-perl | grep Provides
Provides: httpd-cgi, httpd
# apt-cache show apache-ssl | grep Provides
Provides: httpd-cgi, httpd
# apt-cache show apache2-mpm-worker | grep Provides
Provides: apache2-modules, apache2, httpd, httpd-cgi
apt-cache show caudium | grep Provides
Provides: httpd, httpd-cgi

Et la liste n'est pas finie...
La prochaine fois que tu voudras user d'un exemple, prend au moins le
temps de vérifier ce que tu dis au lieu de nous resservir tes vieux
arguments datant peut-être de la potato[1], ta distribution favorite.

> * reprenez l'affichage "apt-cache show phpsysinfo", lisez bien, relisez,
> mieux que ça !!! remarquez rien ?? Je trouve que pour une distribution
> qui se veut le porte-drapeau du logiciel libre, du boulot des
> ... "développeurs", ça manque singulièrement de lien vers
> http://phpsysinfo.sourceforge.net/ non ?? Une toute petite ligne, ça
> mange pas de pain.

Je vais reprendre encore une fois les termes de Sébastien pour que tu
les assimiles bien: Debian est un ensemble de "petits bras" !
Ainsi, tout le monde peut faire des erreurs, oublier certains détails.
As-tu songé à émettre un quelconque rapport d'anomlie de sévérité
"wishlist" concernant ce point ? Après consultation du BTS, il s'avère
que non. Et là, on retrouve toute l'essence de ce qu'on peut te
reprocher, à toi mais aussi à Erwan, tu critiques publiquement mais tu
oublies d'en informer le principal intéressé, qui, doit-on te le
rappeler, ne sait pas toujours lire le français...
On n'a rien contre les critiques, mais qu'elles soient constructives...

[1]: Tu devrais faire un fork à partir de cette version, qui sait ?...
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
surcouf@debianfr.net