Re : Re : doublemail...

Le 21.03.2004 14:15, Frédéric Bothamy a écrit :
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr> [2004-03-20
19:18] :
Le 20.03.2004 17:53, Frédéric Bothamy a écrit :
>* Fraide <fraide@lechaffaudage.org> [2004-03-20 16:58] :
>>
>Tu peux également consulter les 2 adresses que j'indique ci-dessous
>pour
>éviter de trop passer pour un débutant.

Quelle importance de passer pour (ou d'être) un débutant ?

"Être un débutant" n'est pas du tout un problème (encore heureux).

"Passer pour un neuneu" (le terme que j'aurais du utiliser) est plus
pénible à la fois pour les personnes qui répondent à cette personne (en

Bon, une fois encore, on peut passer pour un « neuneu » aux yeux de certains. Ce qui ne signifie *rien* quant aux qualités propres du neuneu en question.

Beaucoup de ceux qui prennent les autres pour des neuneus (neuneux ?) font preuve uniquement d'un manque de respect de la personne humaine. Ce qui ne se conçoit pas dans la vie courante lorsqu'on a la personne en face de soit ne doit pas se produire non plus lorsqu'on communique par l'intermédiaire de courriers électroniques plus ou moins anonymes. C'est une question d'éthique.

redonnant une réponse déjà présente dans les archives de la liste ou
sur
Google) ainsi que pour la personne qui a posé la question (en la
faisant
passer pour stupide).

Répondre systématiquemnt voir Google n'est pas forcément constructif. Lorsqu'on débute (qui n'a pas débuté), on a souvent du mal à exprimer clairement sa question. Si on ne sait pas la formuler correctement, Google va noyer la personne en question sous un flot de réponses plus ou moins approximatives, dans un anglais plus ou moins approximative avec souvent des contradictions évidentes entre les conseils et réponses. Poser la question sur la liste permet d'aider le débutant en question à *formuler* clairement son problème.

En fait, c'est souvent la qualité de la question posée qui détermine
celle des réponses fournies (voir par exemple les « questions » posées
en style IRC sur cette liste).

Là, je en peux qu'abonder dans ce sens. Je ne fréquente pas les IRC, je n'utilise pas de SMS (mais j'ai de grands enfants qui m'ont déniaisés sur ce point). J'aime bien quand les textes sotn écrits dans un Français correct (dans la mesure du possible : je ne fias pas de fixation sur la grammaire et l'othographe mais quand même). Li'utilisation de certaines abréviations fait partie du « déllit d'initiés » ... dont je ne fais pas partie.

Et en rappel final : la liste *debian*user-french concerne les problèmes liés à l'tilisation de Debian, des paquet Debian, de leur configuration et des problèmes que cela peut poser pour avoir un système *Debian* fonctionnel et stable. Les questions relatives à l'administration de base de linux devraient n'être que marginales au lieu de devenir la règle. Je pense qu'il existe d'autres listes ou forum pour ça.

--
Bien amicalement
			- Jean-Luc

Fred