Re : Re : Re : Re : crn, logrotate, dansguardian et accès à internet

Le 22.12.2003 15:46, François TOURDE a écrit :

|:) Merci. J'y vois plus clair maintenant... Et ceux qui prennent le
|fil en route (rassurez-moi, il y en a, hein?) aussi.

|C'est ça que j'ai du mal à comprendre... Peux-tu essayer la chose
|suivante:
|
|/var/log/dansguardian/access.log {
|        rotate 5
|        daily
|        prerotate
|                /etc/init.d/dansguardian stop || true && date
|        endscript
|        postrotate
|                sleep 2 && /etc/init.d/dansguardian start && date
|        endscript
Fait, la suite au prochain cron.daily .. demain ...

|de façon à faire un timestamp de logrotate ?
|
|As-tu la possibilité de mettre dansguardian en mode debug, par
|exemple, pour voir les traces qu'il peut générer et avoir un autre
|timestamp ?

Le mode debug de dansguardian ne permet que de donner plus d'informations sur ce qu'il est censé faire des pages web qu'on lui propose, rien de plus.

|Essaye aussi de regarder dans la log pour voir ce que dit cron (il y
|des marqueurs horaires là).
|
|Et enfin essayer de mettre un debug dans logrotate pour avoir le plus
|d'infos possibles.

|de
|
|Tu vois la relance de dansguardian de quelle façon? Directement par
|une trace ou alors indirectement par l'accès internet restauré? Il
|est
|possible que l'internet soit coupé par autre chose.

Au début, ce sont les enfants qui m'ont signalés qu'ils ne pouvaient pas accéder à internet un dimanche matin. Le message du nagigateur indiquait que le proxy configuré ne permettait pas l'accès à internet. J'ai donc regardé ce qui tournait : le lan était ok, squid aussi et dasnguardian manquait à l'appel. J'ai relancé dansguardian à la main et ils ont retrouvé le fonctionnement normal.

Par la suite, la machine démarrée me matin (avant de partir au boulot), le travail de cron.daily est terminé lorsque je rentre et tout fonctionne normalement.

J'ai donc surveillé avec ps les événements et j'ai constaté que dansguardian redémarrait juste au moment où je recevais le mail avec la notification (extrait du message plus haut..) de fin de travail par anacron.

|Sinon, ben je sèche lamentablement.

|--
|If God had really intended men to fly, he'd make it easier to get to
|the
|airport.
|		-- George Winters

|--