Re: [HS]spam et virus

Le 12319ième jour après Epoch,
Philippe Monroux écrivait:

> Bonjour,

> Oui c'est cela : la chaine d'exécution. Par exemple fetch passe à exim
> qui passe à procmail qui distribue. Donc je voulais savoir ce que cela
> donnait  si en  plus  il  y avait  amavis  + clamav.  Mais  vu que  tu
> n'utilises  pas  procmail  je ne  crois  pas  que  tu vas  pouvoir  me
> répondre.

Je devrais pourtant y arriver :)

fetchmail --
            \_______> Exim          ______> procmail (ou localuser)
            /         |  ^  | ^
SMTP Exim --          |  |  v |
                      |  |  Spamassassin
                      v  |
                     Amavis <---> Clamav ou autres

Le message arrive dans Exim avec un 'tag' disant 'smtp' par exemple (c'est
le 'with smtp' du header Received:)

Selon le director de Exim, il est (ou non) passé à Amavis, qui va le scanner,
puis soit le mettre en quarantaine (là, ça s'arrête pour ce message), soit
le rendre à Exim avec un 'tag' différent (Par ex. 'scanned-ok').

Exim le reprends, et saute le director smtp pour le passer au director suivant,
par exemple Spamassassin, qui va lui-aussi effectuer son petit travail, et le
repasser à Exim en disant comme tag 'spam-scanned'.

Finalement, il retourne à Exim qui va le passer au director suivant. Dans mon
cas c'est localdelivery, dans le tiens c'est procmail.

Et là il arrive dans ta boite.

Dans mon cas, j'ai inclus Spamassassin comme un mode de transport de Amavis,
ce qui réduit un peu le temps de traitement, et j'ai pas encore eu besoin de
procmail car j'utilise l'EXCELLENT Gnus pour trier mes courriers.

En espérant avoir été assez clair, bien que trop concis à mon goût :)

> --
> Philippe Monroux
> Ile de la Reunion

François
Île ... de France :(

--
The way to fight a woman is with your hat.  Grab it and run.