[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS]spam et virus



Ultimateclem a écrit :
[...]
Je sais pertinement que ces messages sont des faux et qu'ils sont virusés (par un pauvre virus dont j'ai conmplètement oublié le nom). J'en ai reçus 37 depuis 24h, et presque rien avant ; tous sont arrivés sur l'adresse depuis laquelle je vous écrit (exclusivement réservé à DUF), sauf 1 ou 2 (reçus à une autre adresse).

Ah, t'as de la chance : non seulement, je me prend des bounces de firewall ou AV mal configurés qui me renvoient la PJ (le virus) en pleine poire, mais, rien que pour aujourd'hui, j'en suis à 297 (virus et bounces compris)... Un peu moins hier :-p Mais, il est vrai que cela concerne 3 adresses dont une qui n'a jamais été communiquée à qui que ce soit.

J'aimerai savoir si vous êtes également sujet à ce genre d'attaque.

Voui, les adresses générées l'étant de manière plus ou moins aléatoire (partie avant le @collée à un nom de domaine différent, avec parfois modifs d'une ou 2 lettres et utilisation d'adresses ou de domaines génériques : info@ webmaster@... @aol.com, @yahoo.com...), il est difficile d'y échapper ;)

J'aimerai également savoir quelle solution vous apportez à ce type de problème, une solution propre s'entend. Si je pouvais prévenir la personne infectée, ça serait idéal, mais j'ai beau étudier les entêtes, je ne trouve rien de concrêt, les serveurs smtp ont l'air différent à chaque fois, les adresse IP de l'envoyeur aussi. Entre autre :
- je peux certainement filtrer mon adresse yahoo.
- je peux filtrer dans kmail aussi.
- d'autres idées ? surtout pour trouver et prévenir les machines infectées ?

Compte-tenu de ce que je dis ci-dessus, à part le filtre vers la poubelle, le "junk mail" de Mozilla (encore que là, il a du mal, sur des masses pareilles), spamassassin et autres sont les seules solutions : essayer de répondre aux prétendus ne ferait qu'ajouter un peu plus de mails...

Je trouve celà assez agaçant, j'ai l'impression d'être attaqué personnellement par quelqu'un qui m'en veut.

Ben non... Le seul truc qui me semble un peu curieux : les fois précédentes (blaster et ses copains), le nombre de spams avait drastiquement diminué - là c'est le contraire... Les spammeurs seraient-ils devenus moins cons et s'équiperaient-ils d'AV ?

Claude



Reply to: