From: François Boisson [mailto:user@maison.homelinux.net]
Sent: mercredi 24 septembre 2003 15:05
To: EISELE Pascal
Cc: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: Worm.Swen diffusé via debian-user-french ?

On Wed, 24 Sep 2003 12:08:11 +0200
EISELE Pascal <lemmingsml@nerim.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le point commun de cette
> attaque c'est cette mailing list. En effet, j'ai plusieurs adresse
> e-mail connues de plein de monde et les seules adressses ou je recoit
le
> fameux Worm.Swen (celui qui se fait passer pour M$) sont connues
> uniquement de cette liste...
> Il faudrait peut-etre trouver une parade et une explication !
> Merci d'avance à operateurs de la listes.

L'explication est simple, le virus ne se contente pas du carnet
d'adresses mais regarde aussi les messages reçus pour trouver de
nouvelles cibles. Il suffit qu'une personne infectée fasse comme moi
(garder les messages sur 1-2 mois avant un ménage) pour que cette
collecte soit très efficace et que tout un tas de braves gens soit
enquiquiné (258 virus reçus le 24/9, on peut commencer à s'estimer
enquiquiné..)

Les opérateurs de la liste n'y peuvent rien, et même en le sachant un
mois à l'avance, n'aurait rien pui faire à part rendre les adresses des
auteurs des messages inutilisables en l'état (rajout d'un motif bidon
genre

EISELE Pascal <lemmingsml@nerim.fr>
    --->
EISELE Pascal <lemmingsml-debian-user@nerim.fr>