Re: Uploader dans stable (was: Re: knoppix ( limite hs !!! ))

On Mon, Jun 23, 2003 at 03:37:24PM +0200, Laurent Defours wrote:

> Si c'est B.v1 qui se trouve dans ta version de la distribution et que
> B.v2 n'y est pas, il me semble franchement irresponsable de faire une
> dépendance vers B.v2. Mais dans ton idée, le paquet A.v1 lui-même ne
> fait pas exactement partie de cette version de la distribution, je me
> trompe ?

Oui, mais les explications étaient tellement peu claires que ce n'est pas
étonnant. Voici un autre exemple qui en reprend (je crois) l'idée.

Les informations du paquet Debian perl 5.8 contiennent :
 Replaces: perl-5.005 (<< 6), perl-5.6 (<< 6), perl-doc (<< 5.8.0-1), libdigest-md5-perl, libmime-base64-perl, libtime-hires-perl
 Provides: perl5, libdigest-md5-perl, libmime-base64-perl, libtime-hires-perl
 Conflicts: perl-5.004 (<< 6), perl-5.005 (<< 6), perl-5.6 (<< 6), perl-doc (<< 5.8.0-1), libdigest-md5-perl (<< 2.20-1), libmime-base64-perl (<< 2.12-1), libtime-hires-perl (<< 1.20-1)

Cela signifie que les modules (au sens Perl du terme) Digest::MD5,
Mime::Base64 et Time::Hires font maintenant partie du paquet perl,
et ne sont plus mis dans des paquets séparés.

Un développeur veut mettre un nouveau paquet dans Debian, qui contient
un script utilisant un de cas modules (si le paquet existait avant
woody, il déclarait ces dépendances et le développeur n'aura pas l'idée
de les enlever). Il met une dépendance sur perl sans se rendre compte
que cette dépendance ne sera pas suffisante si on installe sur stable ou
testing. Et comme le paquet ne déclare pas une dépendance sur perl >= 5.8,
il peut rentrer dans testing alors que perl 5.6 y est toujours.

Sauf si on est un génie en expert logiciel, on comprend aisément que c'est
symétrique : si le développeur teste dans stable, rien ne garantit que
ça marchera à 100% dans unstable ou testing. Les utilisateurs en UTF-8
en savent peut-être quelque chose.

Le problème est donc réel, mais la solution proposée n'en est pas une.

Denis