Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

En réponse à Yves Rutschle <y.rutschle@indigovision.com>:

> OCaml connus
> (largement)
> aussi.

ah oui, je l'oubliais... le soft qui pulvérise tous les records de
téléchargement sur Savannah/Gnu c'est mldonkey... (sauf erreur, je connais pas
bien ce type de soft) Il est écrit en OCaml et pourtant il existe des tas de
"concurrents" non ? à méditer donc ... (en plus y'a le code ;)

> la
> des
>
> Sujet glissant, je me méfirais, même un vendredi après midi :-)

Ben non, je vois pas en quoi c'est "glissant" de faire ce genre de remarque à
partir du moment où elle est étayée...

En ce qui me concerne, j'ai observé depuis plusieurs années que les meilleurs
étudiants d'un cycle d'info (de 2 ans) [que je cotoie régulièrement], toutes
matières confondues (pas uniquement en "programmation"), sont toujours les seuls
a être intéressé par les sujets de projets ou stages en OCaml... En clair
corrélation entre la "qualité" de l'étudiant et son acceptation de la "philo"
OCaml. [je n'ai pas dit qu'ils sont bons parce qu'ils font du OCaml !! je parle
bien de l'autre sens...]

Oui, il y toujours un ou deux scripteurs fous (en perl ou python ou ...) mais en
terme de qualité globale (code + docu + **idées**), ça tient pas la route bien
longtemps...

ca fait peut-être pas plaisir à lire pour beaucoup ici mais c'est comme ça...

PS : bien sûr, pour tout langage, il _existe_ de bons programmeurs... je n'ai
pas dit que tout programmeur C/C++/Perl/... était mauvais!

PS2 : je formulerai la remarque de Sven ainsi : à partir du moment ou un
programmeur fait l'effort "d'intégrer" OCaml, alors il a gagné, il passe au
"niveau 2". NB : je n'ai jamais dit qu'OCaml était un langage facile...

--
mailto:georges.mariano@inrets.fr