Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

On Fri, May 23, 2003 at 02:14:42PM +0100, Yves Rutschle wrote:

> Tiens, ça me rapelle beaucoup cet autre langage tant décrié:
> Perl... Qui peut être très concis mais difficile à
> comprendre (et à maintenir), ou bien moins concis mais
> clair... Ça pourrait bien être une propriété de la plupart
> des langages d'ailleurs (bar Pascal et ADA?) (et en
> respectant l'echelle: une ligne "dense" de C fera toujours
> moins qu'une ligne "dense" de Perl ou Ocaml).

Non, c'est pas du tout comparable, le langage ocaml est en general
concis et clair. Les modules et foncteurs dont parles Georges sont une
fonctionalite tres avance, qui n'existe a ma connaissance dans tres peu
d'autre langages et probablement pas en perl, et qui peut effectivement
poser des problemes lorsque on l'utilise beaucoup. Cependant, il me
semble que dans la majorite du code existant, cela reste quand meme
lisible, il faut juste un peu de travail de detective pour aller
chercher la definition effective d'un fonction qui est definie dans un
foncteur et pour comprendre comment le module argument du foncteur le
modifie.

Bien sur, il faut distingue la lisibilite (pour comprendre le code ou
pour sa documentation) de la facilite de debogage que Georges evoquait
ici.

Effectivement,

Amicalement,

Sven Luther