Re: Comment répondre .... [était (il y a longtemps alors): Re: Lecture d'un fichier image "iso"]

On Tue, 11 Mar 2003 14:35:10 +0100
barbier@linuxfr.org (Denis Barbier) wrote:

> On Tue, Mar 11, 2003 at 01:10:45PM +0100, Georges Mariano wrote:
... ça gueule...

Recadrons le débat:

Les faits:
- Comme il y a deux ans, la liste a son traffic qui augmente (indéniable:
x2 en un an)- La suggestion de découper la liste a été faite sur une liste
autre par des personnes anciennement actives sur debian-french mais peu
actives sur la liste debian-user. Il est clair que le message sur devel
semblait tenir l'ensemble de la liste user-french dans un seul sac de
personnes trop irreponsables pour en parler d'emblée (en tout cas, on peut
le prendre comme ça). C'est une maladresse, j'en ai déjà faite des pires,
on ne va pas en parler 107 ans, le moins qu'on puisse dire, c'est que si
le but était de lancer un débat serein, la méthode est à revoir. Donc de
ce coté là, le débat me parait clos ou sans intérêt donc PLONK!

Opinions:
- Comment faut-il répondre? Carotte, baton, etc... Bon sentiment, mais il
faut se méfier de ce qui nous parait comme des évidences. Certaines
personnes ne connaissent même pas l'existence de Howto, d'autres pensent
sincèrement que la liste est une hotline rémunérée, d'autres, très
fréquents, enfin, s'estiment complètement incapables de piger la moindre
documentation et attendent des conseils type hotline-wanadoo (cliquer là,
taper sur les touches 'C', 'A', ' ', 'M', 'A', 'R', 'C', 'H', 'E' et si
vous voyez "CA MARCHE" sur l'écran, c'est que votre système est correct),
les renvoyer sur une documentation dès le début n'est pas toujours
productif, beaucoup n'ont pas toujours une idée claire de ce qu'est un
système d'exploitation, un gestionnaire de fenêtres, un module, un pilote.
Que ceux qui en doutent fassent une réunion d'information sur les
logiciels libres. Dans ce cas, la réponse hot-line + une indication sur le
fait que les infos se trouvent dans telle doc pourrait une bonne idée
(Y-a-t-il un document type "Où trouver l'info sur...?") Mais comment faire
quand comme moi, on est un crétin ne se souvenant pas de l'endroit où on a
trouvé l'information en question dans un cas sur deux et qu'on n'a pas
envie de perdre 5 minutes à chercher où est cette foutue info? Oui pour
dire que c'est une bonne idée d'apprendre aux gens que c'est une bonne
idée mais qu'on ne compte pas sur moi pour juger de la qualité des
réponses des personnes et de leur opportunité; ces gens, comme les
développeurs, le font à titre gracieux, peut être pour se faire mousser ce
qui ne me pose aucun problème.- Couper la liste en deux est-il une
solution? L'expérience de la section de la liste debian-french en
debian-[user|devel]-french suggère que cela conduirait à une liste
d'utilisateurs expérimentés avec des problèmes très spécifiques (qui
intéresserait peut être plus la liste devel c'est probable) et une liste
newbie qui continuerait vaille que vaille à assumer le rôle de la liste
actuelle avec (bcp) moins de personnes expérimentées. Je pense que à ce
stade, un forum remplirait mieux cette mission, ne serait ce que par la
possibilité d'imposer le passage par des FAQs/Docs avant de poster.
Certes, les forums peuvent ouvrir des portes à des débordements mais
présentent des avantages certains. Divers:
- Denis Barbier intervenait très fréquemment sur feue la liste
debian-french, quelle est ton opinion, Denis?

Questions opportunistes profiatant de la présence des gens de la liste
devel:- Y-a-t-il eu un portage de debhelper sur potato afin d'avoir une
solution élégante au fameux et pénible DH_COMPAT=3?
- Quand dh-gencontrol fabrique le fichier contro et termine sa ligne
Depends: avec une virgule (fréquent si on change les options de
compilation, est ce normal (c'est très fréquent)? est-ce un bug? La
correction à la main (ce que je fais, je sucre la virgule) suffit-elle ou
bien faut-il s'attendre à des pbms dans les dépendances du paquet?

Voilà, merci d'avoir lu (surtout les questions de la fin).
Cordialement à tous

François Boisson

Pour info, voici ma première question à la liste debian-french (Avril
1999, j'avais un budget de 5000F pour faire une salle de 14 postes)
(http://lists.debian.org/debian-french/1999/debian-french-199904/msg00263
.html):

1) Achat de quelques cartes réseaux pour débuter (5-6 plus HUB, je pense
utiliser un brochage RJ45).
Question: Y a-t-il du matériel à éviter? à choisir? Le sans marque est-il
souhaitable? Possible? Port PCI (je pense) ou ISA? Le 10Mb/s me parait
suffisant mais est-ce idiot pour l'avenir?

(En 5 minutes, on tape "cartes Ethernet Linux" sur Google et on a le Howto
Ethernet en Français, la liste des cartes supportées par Linux et des
recommandations sur les cartes Ethernet, j'en profite pour signaler à
celui qui faisait cohabiter deux cartes 8139 et 8129 le lien
http://www3.sympatico.ca/sarrazip/rtl8129.html décrivant une telle
cohabitation)