Comment répondre .... [était: Re: Lecture d'un fichier image "iso"]

[ Je réponds non pas pour donner la réponse qui a déjà été donnée plein
de fois mais pour montrer le genre de réponses que je juge plus
pertinentes pour une liste comme duf plutôt que les réponses d'une ligne
donnant la réponse sans explication ]

La première réponse "standard" se contenterait de donner les éléments
permettant à l'utilisateur de trouver la réponse par lui même :

Le Mon, Mar 10, 2003 at 10:22:46AM +0100, Francois MONDON écrivait:
> J'ai copié avec la commande "dd" un CD d'installation de Debian. Cela m'a
> donc donné un gros fichier.
> Est-il possible de lire ce fichier ou cette image comme on lirait le CD
> d'origine ? Si oui quelles instructions utiliser pour "monter" cette image de
> CD ?

Oui, c'est posssible et tu as naturellement fait l'association avec le
mécanisme de "montage". Le montage s'effectue avec la commande "mount"
qui dispose d'une page de manuel comme toutes les autres commandes Unix
standard. Je t'invite donc à faire "man mount" et à rechercher le mot
clé "loop" en particulier.

[ je ne signalerai même pas l'histoire du module "loop" puisqu'il est
chargé automatiquement par le mount -o loop ]

---- réponse encourageante -----

Effectivement c'est possible, et tes premières réflexions t'ont mis sur
la bonne piste, bravo. C'est la commande mount qui va te permettre
d'effectuer cela via ce qu'on appelle (en anglais) un "loop mount". Il
ne te reste plus qu'à consulter la page de manuel de mount pour
découvrir la syntaxe précise.

---- réponse "baton" -----

Bien sûr que c'est possible ! C'est vraiment dommage que tu n'aie pas
pris la peine de pousser un peu plus loin tes investigations ... tu
as trouvé par toi même que c'est la commande "mount" qui va permettre
cela mais tu n'as pas regardé sa page de manuel. Ce petit effort
supplémentaire t'aurait permis de découvrir ce qu'on nomme le montage
"loopback" ...

Voilà trois réponses à la même question, avec les même informations
mais avec des tonalités différentes. Jamais de réponse toute faite,
alterner les informations brutes, les encouragements et les
réprimandes polies. Si tout le monde faisait l'effort de répondre
ainsi, je pense que la liste serait déjà bien plus vivable.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog -+- http://www.ouaza.com
Formation Linux et logiciel libre : http://www.logidee.com