Re: [PPC] Disque principal en /dev/hde ?

On Sun, Mar 09, 2003 at 12:45:35AM +0100, Fleny68 wrote:
> Bonjour,
>
> Je viens de repasser le disque de mon PMAC sur le controleur ATA 100.
>
> Du coup le disque principal s'appelle hde au lieu de hda !
>
> bizarrement ça marche quand même avec root=/dev/hda6 au lieu de
> /dev/hde6 comme paramètre de démarrage...
>
> bien sur je suis allé modifié le fstab, mais peut-on forcer le noyau à
> appeler hda le premier disque ?

Pas à ma connaissance. La lettre dépend du numéro de l'interface
physique dans la machine (pour une définition convenable de physique).
Si tu n'as rien sur la première interface, tu n'auras ni hda ni hdb.

> Je n'ai comme disque que hdc et hde!

Mais une solution possible quand to manipules des disques est d'utiliser
des étiquettes (label) ou des identificateurs (UUID) supposés uniques
(la probablibité de collision est négligeable...sauf lorsque tu copies
une partition, mais tune2fs permet de le regénérer).

man e2label, tune2fs, et mount.

te diront comment éditer les étiquettes et identificateurs, ainsi que la
syntaxe de ce que tu peux mettre dans /etc/fstab. Le principal problème
des labels et UUID est qu'ils ne marchent pas pour le swap (ou alors je
n'ai pas encore trouvé) ni pour tous les types de système de fichiers.

	Gabriel