Re: Compilation software

On Thu, 7 Nov 2002 16:23:08 +0100
Charles Goyard <charles@terrien.org> wrote:

> Euh... Je reprend... Quel est le mécanisme qui permet de faire le
> lien entre "il faut installer gtk1.2" et "tiens, y'a un paquet
> debian qui fournit gtk1.2, et y'en a un autre qui fourni les
> fichiers de développement, qui vont me permettre de compiler mon
> programme". Il me semble que c'est la reflexion, la compréhension
> d'une problématique, puis l'habitude.

l'habitude, j'ai.
la réflexion, je vois pas trop... (tu peux compléter ??)
donc la compréhension.......

Vraie question (i.e je suis sérieux là ;-) : dans quels cas arrive-ton
à installer X-dev sans installer X-lib (ou libX) ?
[je crains que la réponse n'ouvre un autre fil de discussion ...]

> C'est un autre problème, je ne vois pas (mais pas du tout) le
> rapport avec le problème, qui est -- si ne ne me trompe pas --

normal y'en a pas ... je suis de mauvaise humeur aujourd'hui ... ;-)

> dev Debian fournissent des dépendances superfétatoires et ne
> laissent pas les options de compil de l'amont¹) est particulièrement
> audacieux, mais ça c'est vu :). Essaye une autre fois.

same player try again ...

en fait pour moi c'est le même problème (global), il s'agit de
maîtriser _en permanence_ ce que l'on fait ou ce qu'on nous fait
faire. Donc appliquer "ta" démarche de réflexion (qui revient à
comprendre la mécanique Debian, toujours bon à prendre) + une couche
supplémentaire  de remise en cause (en général obtenue en remontant
d'un cran vers les sources d'origine).

Le fait que des outils Debian permettent de contourner un problème
(c'est bien!) ne doit pas nous empêcher de réfléchir à la question
pourquoi le problème existe?.

C'est en voulant aider quelqu'un à installer Gnome2 que j'ai creusé un
peu et suis tombé sur cette dépendance sur gcc3.0. Alors, oui, c'est
un de mes marronniers ;-) [en fait c'est une dérive classsique du
processus Debian], mais avec ce problème au bout de 10 minutes
d'exploration, je commence à >> comprendre << pourquoi l'intégration
de Gnome2 dans Debian semble laborieuse ...

C'est peut-être aussi parce qu'on se complique la tâche...

C'est bon, j'ai le bandeau sur les yeux, ouvrez-le feu !! :-))
A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano