Re: Compilation software

On Thu, Nov 07, 2002 at 11:56:30AM +0100, Georges Mariano wrote:
> (au hasard étudiant en informatique ;-)

J'avais raté ce détail. Mille zexcuses.

> En l'occurence, c'est pas "moi" qui dit au débutant ce qu'il doit
> faire ou ne pas faire, c'est souvent lui qui vient en disant j'ai
> voulu faire ça ... Après faut lui expliquer ...

Okay. Après avoir jeté un coup d'oeil à la section
"Librairie", les noms ne sont pas cohérents de toute façon:

libgtk1.2 contient libgtk-1.2
zlib               libz
svgalibg1          libvga

Donc, c'est un bon example pour montrer aux étudiants que la
cohérence des noms est importante, et que même dans Debian
tout n'est pas parfait...

(Il y a, cela dit, un argument que le "paquet" est un
contenant, la librairie est un contenu, et il n'y pas
necessairement de lien direct entre eux: Quand j'installe
teTeX, je me retrouve avec "tex" et "latex"... Dans ce cas,
les noms de paquets n'ont pas vraiment à être cohérents,
mais le message dont tu parlais au début:
Merci d'installer gtk-1.2
doit quand même être un bug, car ça n'est ni le nom du
contenant, ni celui du contenu...)

> On va simplifier la question, visiblement il existe UN profil de
> débutant, et UN chemin duquel il ne doit pas sortir

Si le profil du débutant est "étudiant en informatique", je
pense qu'on doit pouvoir faire une preuve mathématique qu'il
n'existe pas de chemin duquel il ne sortira pas, surtout si
on lui dit de ne pas en sortir :-)

/Y