Re: Compilation software

On Thu, 7 Nov 2002 12:45:04 +0000
Yves Rutschle <y.rutschle@indigovision.com> wrote:

> Donc, c'est un bon example pour montrer aux étudiants que la
... exemple ;-)

> cohérence des noms est importante, et que même dans Debian
> tout n'est pas parfait...

!!??? je rève... il y a moins d'un an on se faisait fusillé pour ce
genre de remarques ... ça bouge dans le bon sens :-))

[le plus drôle ce sont les contorsions de certains pour expliquer
mordicus que Debian avait une bonne raison en l'occurence...]

> (Il y a, cela dit, un argument que le "paquet" est un
> contenant, la librairie est un contenu, et il n'y pas
> necessairement de lien direct entre eux: Quand j'installe
> teTeX, je me retrouve avec "tex" et "latex"... Dans ce cas,
> les noms de paquets n'ont pas vraiment à être cohérents,
ben, ils sont cohérents puisque tu installe la **distribution** teTeX
(de tex et Cie) ...

> mais le message dont tu parlais au début:
> Merci d'installer gtk-1.2
> doit quand même être un bug, car ça n'est ni le nom du
> contenant, ni celui du contenu...)
non, ce n'est pas un bug.

Quand on recompile un paquet Debian, à un moment donné, on passe la
main au mode de compilation "upstream/ammont", qui lui ne connait pas
Debian, donc le message d'erreur du .configure est a) indépendant de
Debian et b) en accord avec les sources d'origines (où gtk-1.2
s'appelle ... gtk-1.2, tordue comme idée non ? ;-)

un exemple en cours. Recompilation (CD LMF) de control-center:

[You must have LibGlade installed]
 apt-cache search libglade (j'élimine les réponses parasites...)

libglade-bonobo0 - Library to load .glade files at runtime (Bonobo
controls support). libglade-bonobo0-dev - Development files for
libglade (Bonobo controls support). libglade-gnome0 - Library to load
.glade files at runtime (Gnome widgets support). libglade-gnome0-dev -
Development files for libglade (Gnome widgets support). libglade0 -
Library to load .glade files at runtime. libglade0-dev - Development
files for libglade. libglade2-0 - Library to load .glade files at
runtime. libglade2-dev - Development files for libglade.

où est passée la notion "libglade" simple, utilisée par les
développeurs Gnome (dans leur autogen.sh) ?

Je veux bien avoir des dérivés (pourquoi pas?) mais j'aimerai
_surtout_ garder au moins un nom qui colle avec l'amont ...

je fais comment là ?

quelqu'un a de l'aspirine ??

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano