Re: Compilation software

On Thu, Nov 07, 2002 at 12:53:32AM -0500, andri@sympatico.ca wrote:

> Je suis nouveau

Bienvenue.

> J'ai compiler un programme qui necessite 2 librairies (ncurses ou
> gtk). Les deux librairies sont installees - la compilation se fait
> bien (pas d'erreur) - mais le programme ne tourne pas en mode
> graphique. Pourtant il tourne en mode commande line. Donc je pense
> qu'il ne trouvait pas les librairies pendant la compilation de la
> source. Que faire?

Bon, je suppose que la compilation du programme suit le schéma
générique "./configure", "make", "make install".

Si le programme peut tirer bénéfice d'une librairie (ici, gtk), mais
elle n'est pas nécessaire au fonctionnement (p. ex. parce qu'elle sert
à activer une fonctionnalité optionnelle), alors pendant la phase de
configure, tu vas avoir un message du genre

checking for gtk (>= 1.2.5): no

Ça veut dire qu'il a vérifié s'il peut utiliser la librairie gtk,
qu'il veut une version 1.2.5 ou supérieure, et a déterminé que non.

Pourtant, elle est installée, me dis-tu. C'est probablement que la
librairie elle-même est installée, mais pas le(s) paquet(s) de
développement correspondants.

Dans une Debian, le paquet de développement s'appelle toto-dev, si le
paquet de la librairie elle-même s'appelle toto (ou parfois totoX, où
X est un numéro).

Il te faut dans ton cas donc installer libncurses5-dev et
libgtk1.2-dev.

Note: Pour pouvoir examiner les messages de sortie du configure à
l'aise, faire:

./configure >& compilation.log

Puis, dans le fichier compilation.log, tu trouveras tout ce que
configure a dit.

> Desole pour les accents (clavier US)

Ah, tu n'as pas encore découvert les merveilles de la touche
Compose... Eh bien, essaye donc touche_drapeau_de_droite + ', puis
e. Sinon, essaye alt_de_droite + ', et puis e. Sinon, shift +
alt_de_droite + ', puis e. Sinon, shift + drapeau_de_droite + ', puis
e.

Ça dépend comment exactement tu as configuré ton clavier...

--
Lionel