Re: [HS] triste jour que ce jour :((

Le Tue, 28 May 2002 10:34:11 +0100 à %h
Yves Rutschle <y.rutschle@indigovision.com> a écrit:

> Oui: RTFL (Read The Friendly License)

J'ai beau lire, il y a des implications juridiques qui m'échappent

> Rien à faire. Encore une fois, c'est pas parce que quelque
> chose est developpé sous GPL que les gens doivent tout
> redonner.

Je croyais qu'il fallait publier les sources ainsi que leurs
modifications?

> Exemple:
> J'utilise un Window Manager. Une fonction ne me plait pas.
> Je la change, parce qu'il est en GPL et j'ai le source.
> _Personne_ ne peux m'obliger à publier mon changement. Ce
> n'est _pas_ ce que la GPL dit. Par contre, je n'ai jamais le
> droit de donner un binaire de mon WM modifié sans le source.

Étrange ;) Si rien ne m'oblige à donner les modifs mais que je suis
obligé de donner les sources, je ne vois la cohérence.

> Mais je peux ne donner le source _que_ à ceux à qui je donne
> le binaire (eux peuvent en faire ce qu'ils veulent).

OK! j'ai compris. Tu veux dire que si j'ai importé un WM en GPL, que je
l'ai modifié, je peux vendre ce WM modifié, à condition de vendre les
binaires accompagnés des sources? Very good, c'est en  effet ce que je
comprends du GPL. mais ma question est autre (elle ne vise pas le
commercial). Imaginons un État qui utilise des sources GPL et les
modifie pour ensuite donner ses bianaires à son administration sans
donner les sources. Quelles sont les mesures de rétorsions de la FSF par
rapport à ça ? Maintenant, on sait aussi que beaucoup de programmes
possèdent des parties qui sont issues de codes GPL. Leur statut n'est
pas GPL (seul la partie de code concernée l'est) et on peut imaginer un
programme propriétaire secret s'appuyant sur du GPL.

JP