Re: [HS] triste jour que ce jour :((

Le Mon, 27 May 2002 21:37:43 +0200 à %h
MadCoder <pierre.habouzit@m4x.org> a écrit:

> http://linuxfr.org/2002/05/27/8413,0,1,0,1.php3

Je trouve très curieux que le mouvement ne soit pas plus vaste
(mouvement de brevets à tout va). On brevète les gènes, qui sont un
champ beaucoup plus sensible que le code informatique. Mais je crois que
les beaux jours sont derrière nous. D'où la necessité du mouvement Linux
de se construire avec des institutions juridiques (et la possibilité
d'ester en justice et de faire du lobbying). Pour ma part, moi qui ne
suis ni un écolo, ni un idéaliste stalinien et qui regarde ATAC avec
scepticisme, je pense que le mouvement commercial qui consiste à tout
breveter devrait trouver une résistance organisée. Je sais bien que les
idées qui sont dans les livres sont à tout le monde (sinon pourquoi
publier -rendre public ?); il faudrait dissocier la production d'un bien
par un moyen technique qui repose sur une procédure originale
(brevetable), de la propriété intellectuelle (coder un programme peut
conduire à une licence GPL, mais il s'agit là d'un outil intellectuel,
non d'une invention qu'il faut protéger). Enfin, il ne faut pas non plus
être naïf. Exemple: que font les chinois avec Linux ? Comment faire en
sorte que les programmes en GPL conçus par les chinois reviennent à la
communauté? Quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus?

JP