Re: [HS] triste jour que ce jour :((

Le 28.05.02, Adeimantos a tapoté :

| Étrange ;) Si rien ne m'oblige à donner les modifs mais que je suis
| obligé de donner les sources, je ne vois la cohérence.

	Rien ne t'oblige à donner les modifications _si tu ne rends
	pas disponible le résultat de tes modifications_ : tu n'es
	pas obligé de rendre public ce que tu as fait du programme,
	mais si tu le fais, il faut fournir les sources avec le binaire.

| OK! j'ai compris. Tu veux dire que si j'ai importé un WM en GPL, que je
| l'ai modifié, je peux vendre ce WM modifié, à condition de vendre les
| binaires accompagnés des sources?

	Ouala.

| Imaginons un État qui utilise des sources GPL et les
| modifie pour ensuite donner ses bianaires à son administration sans
| donner les sources. Quelles sont les mesures de rétorsions de la FSF par
| rapport à ça ?

	Très complexe. Si on considère que l'Administration fasse partie
	de l'entreprise qu'est l'État alors je ne vois pas pourquoi ceux
	qui ont modifié le code ne le fourniraient pas à leurs collègues
	afin d'y corriger des bugs ou apporter des modifications qui de
	toutes façons seraient bénéfiques à tout le monde.
	D'un autre côté, si on considère toujours que l'Administration
	fasse partie de l'État en tant qu'entreprise, on ne peut pas
	forcément dire qu'il y ait distribution publique ou vente du
	binaire, mais une utilisation du programme dans toute
	l'entreprise.
	Enfin, si on considère que l'Administration ne fasse pas partie
	de l'État, alors c'est à la justice de faire appliquer le droit
	et les règles de la licence.

| Maintenant, on sait aussi que beaucoup de programmes
| possèdent des parties qui sont issues de codes GPL. Leur statut n'est
| pas GPL (seul la partie de code concernée l'est) et on peut imaginer un
| programme propriétaire secret s'appuyant sur du GPL.

	C'est surtout le cas pour le code BSD...

Thomas
--
BOFH excuse #248:
Too much radiation coming from the soil.