Re: encore un miracle informatique...

Pourquoi tu ne mets pas ntpd sur toutes tes machines ? Ton fichier de ntp.conf doit juste contenir : server 100.100.100.103
Au lieu de lancer un process par minute, tu gardes le serveur actif en
permanence, c'est plus propre.

la reponse au pourquoi est simple : parce que y'a deux semaines je ne savais meme pas ce qu'etait ntp :) Alors la je debarque un peu dans le monde de la synchro, et a vrai dire je n'ai pas trop pense a la proprete mais surtout a l'efficacite : ca marche c'est bon maintenant je peux passer a l'optimisation. Merci du conseil, j'appliquerai demain!
Romain Gardon