Re: encore un miracle informatique...

un détail supplémentaire: ntp est très "bavard", ie: si tu as 100 clients
NTP sur ton réseau, cela générera un traffic non négligeable. Un bon
remede a cela est d'utiliser l'option 'broadcast' sur le serveur. Le
traffic devient quasi-constant quel que soit le nombre de clients.

oui, j'avais lu ca ds les docs, que le trafic etait quasi permanent. Cependant il va falloir que je me renseigne puisque pour le moment il me semble que je vais avoir qqch comme 5 ou 6 machines a synchroniser entre elles. De toute facon la je suis justement en train de faire des tests sur un reseau isole avant d'implanter la solution sur le vrai reseau, alors ca me laisse un peu de temps pour essayer un peu tt. Romain Gardon