Re: [DDR] webwml://french/News/weekly/2003/29/index.wml

Selon Nicolas Bertolissio <nico.bertol@free.fr>:

[...]

> Le « Lexique des règles typo... » p. 61 dit :
>
> Un nombre en chiffres arabes ou romains ne sera jamais séparé du nom qui
> le précède ou qui le suit. On ne coupera pas :
>   10/décembre/1969
>   livre/III
>   300/kilomètres
>   in-/8°

Exactement tous les exemples dont on n'a pas besoin...

> ou « / » signifie coupure prohibée
>
> et donc
>   19/500/visiteurs

C'est le donc qui m'embête...

Dans l'exemple au début, on a une date, une numérotation, une mesure et heu, un
angle (?) mais on n'a jamais l'exemple classique de un nombre qualifiant une
quantité arbitraire...

En fait, le problème vient du fait qu'écrire 19 500 visiteurs est totalement
incongru en français : on devrait écrire en toute lettre le 19 500 !

Du coup, il n'existe pas bien de règle pour ce cas-là. Soit on applique la règle
générale énoncée au-dessus et on l'applique telle quelle à la « faute » de
français, soit on coupe la poire en deux et on autorise la césure...

Mais, bon, c'est capilotracté (j'suis en forme : c'est vendredi !).

PK