Re: [ddr] templates netbase

On Mon, Mar 25, 2002 at 11:58:37AM +0100, Philippe Batailler wrote:
[...]
> Convertisseur me paraît trop clérical :-)
>
> D'autre part, le programme ne convertit pas des ports, il convertit des
> numéros de programmes RPC en numéros de ports.
> C'est le début de la page de manuel :
> « Portmap is a server that converts RPC program numbers into DARPA protocol
>   port numbers. »
>
> Une fois cette opération effectuée, il tient à disposition des applications
> clientes une table (sans chaise :-) représentant la correspondance entre
> numéros des applications et numéros des ports.

Exactement.

> Donc le portmapper c'est...
> je ne trouve pas !

La définition d'Hachette en ligne donne pour convertisseur :
  TECH Appareil ou dispositif qui transforme
Le terme de « convertisseur de ports » me semble adéquat, il faut le voir comme
l'abréviation de « convertisseur de numéros de ports ».

Une autre possibilité est « convertisseur RPC/DARPA », mais j'ai peur que
cette traduction ne remporte pas l'adhésion des foules, même si elle semble
la plus appropriée.

Denis