Re: [ddr] templates netbase

On Thu, Mar 21, 2002 at 09:05:06AM +0100, Philippe Batailler wrote:
>  Guillaume Allègre <Guillaume.Allegre@imag.fr> écrivait :
>   «
>   « un "portmapper" n'est pas un descripteur de port [...]
>
> Pourtant, c'est bien ce qu'a voulu dire celui qui a employé ce mot !
> a portmapper is a program which maps ports, qui fait une carte des ports,
> qui décrit...

Je suis d'accord avec Guillaume, le verbe « to map » s'emploie
souvent dans le sens suivant (définition fournie par dict) :

     2. <programming> In {functional programming}, the most common
     {higher-order function} over lists.  Map applies its first
     argument to each element of its second argument (a list) and
     returns the list of results.

     	map :: (a -> b) -> [a] -> [b]
     	map f []     = []
     	map f (x:xs) = f x : map f xs

     This can be generalised to types other than lists.

Le portmapper établit une correspondance entre un numéro de port et autre
chose.

> Dans le texte /usr/share/doc/netbase/portmapper.txt.gz on peut lire :
> « the main task of portmap is to maintain a table of available RPC services
> and of the network ports that they are listening on ».
> Je traduis ainsi :
> La tâche principale du programme portmap est de conserver un tableau
> représentant les services RPC disponibles et les ports qui leur sont affectés.
>
> Il me semble donc qu'on trouve une idée de { représentation/description } à
> la fois dans le mot lui-même et dans la chose qu'il signifie.

Pas vraiment, il n'y a pas de description, juste une table de correspondance,
qui n'a pas vocation à être montrée à l'utilisateur, mais utilisée en interne
pour les applications fournissant un service réseau.

Denis