Re: Les alternatives (was: Re: FAQ! Re: Choix du windows-manager.)

Georges Mariano <georges.mariano@inrets.fr> wrote:

> La <<différence>> entre deux logiciels ne me semble pas un critère
> <<raisonnable>> dans le sens où, selon l'utilisateur, la moindre petite
> option peut devenir discriminatoire (i.e deux logiciels analogues deviennent
> <<trop différents>> pour être assimilés, pour ledit-utilisateur et son
> besoin particulier...)

        Je suis bien d'accord.

> Par contre, la notion de <<remplacement>> me semble plus générale/acceptable
> dans le sens où un logiciel peut-être proposé comme <<alternative>> à
> l'absence d'un autre (quitte à proposé un mode dégradé ... en particulier
> parce qu'un utilisateur n'est jamais satisfait par une solution de
> remplacement/secour ;-)

        Ça ne me paraît pas du tout plus raisonable, c'est même pire. J'espère
bien qu'on ne me proposera jamais GNU Emacs comme alternative à XEmacs (ou
l'inverse) parce que l'un des deux est absent. Ne serait-ce que parce que ces
deux logiciels sont incompatibles sur bien des points, et qu'un .emacs écrit
pour l'un a de moins en moins de chance de marcher pour l'autre (à moins
d'être un utilisateur suffisament expérimenté pour les deux platformes).

        J'espère au contraire être simplement averti que le programme que j'ai
voulu lancer n'existe pas sur ma machine.

> Quant à savoir de Emacs ou Xemacs lequel remplace l'autre, je laisse ce
> choix (risqué) à leurs adeptes respectifs ... :-) [pas fou...]

        Tu as raison d'être prudent :-)

--
    /     /   _   _       Didier Verna        http://www.inf.enst.fr/~verna/
 - / / - / / /_/ /        EPITA / LRDE         mailto:didier@lrde.epita.fr