Re: Les alternatives (was: Re: FAQ! Re: Choix du windows-manager.)

> Je voulais dire étudiant dans le sens "qui domine le sujet, pourtant n'a pas
> accès à root mais en revanche a un très mauvais admin sys" :-)

Je me sens alors l'âme d'un étudiant... :-)

> Ah oui d'accord. Bon c'est sur qu'avec toi comme admin, il faut proposer un
> système d'alternatives pour les utilisateurs ;-)

Malheureusement, je ne suis pas admin...

> (A quoi sert une alternative si elle propose des logiciels 100% compatibles
> entre eux ? Bush ou Gore ? Mmmhh ?)

Mon propose n'était pas là: PAGER est une variable d'environnement. Elle définit
donc une possiblité de modifier le comportement des logiciels qui l'utilisent
(comme man par exemple). Tu la modifie comme tu veux. Un véritable met ex par
exemple :-).

Ce que tu proposais est d'appeler un logiciel par un autre nom (vi pour vim).
Même s'ils sont proches dans les faits, cette façon d'aborder le sujet est sale
(vi et vim sont deux entités séparées). Sinon, c'est la porte ouverte à n'importe
quoi: en extrapolant exagérément, pourquoi ne pas remplacer par ta méthode ls ->
rm ... Tu vois où je veux en venir. Un système doit être configurable (bon point)
et surtout configuré pour que tout le monde puisse s'en servir... (encore
meilleur bon point)

Tu me diras: oui, mais sur ma bécane perso... etc. Tu fais ce que tu veux
bien-sûr mais les bonnes habitudes ne mangent pas de pain: autant les appliquer
chez soir aussi :-)

> Quoi qui n'est complet ? La bidouille /usr/bin/pager -> /etc/alternatives/...
> -> /usr/bin/unautretruc ? Je suis désolé, mais pour moi c'est vraiment rien
> d'autre qu'une bidouille, une Debianerie, quoi. Mais une bidouille bien
> gérée et bien pratique (je n'ai rien contre les bidouilles bien fichues).

Pas complet = pas complètement fonctionnel sur Potato. En plus, ce n'est pas une
bidouille: c'est propre et parfaitement géré par un outil fourni
(update-alternatives). Que demander de plus ? (si ce n'est de fonctionner :-))

> mutt ne reconnait pas PAGER (enfin en tout cas l'an passé il ne la
> reconnaissait pas, je n'ai pas essayé depuis).

Pourquoi as-tu besoin de PAGER sur mutt ? Pour visualiser une page en lecture
seule ? ton éditeur utilisé (vim ou emacs) peut très bien le faire... Pour la doc
en ligne ? idem... Sinon, dans le pire cas où tu en aurais vraiment besoin, et
que cela ne fonctionne pas, c'est que c'est un mauvais logiciel :-)

<troll>
Moi, j'utilise (à la maison) vm: Emacs, y'a rien de mieux pour les hommes, les
vrais ;-)
</troll>

PK, en verve ce matin :-)