Re: Les alternatives (was: Re: FAQ! Re: Choix du windows-manager.)

Zou,

Le 21/11/2000 a 10h25, patrice.karatchentzeff@st.com a dit:

> (...)
> Ce que tu proposais est d'appeler un logiciel par un autre nom (vi pour
> vim).  Même s'ils sont proches dans les faits, cette façon d'aborder le
> sujet est sale (vi et vim sont deux entités séparées). Sinon, c'est la
> porte ouverte à n'importe quoi: en extrapolant exagérément, pourquoi ne
> pas remplacer par ta méthode ls -> rm ... Tu vois où je veux en venir.

Oui, ok, mais bon, moi je m'inspirai de deux choses pour dire ça :

1) le man de vim :
	Vim is a text editor that is upwards compatible to Vi.
2) le fait que Debian propose vim comme une alternative à vi.

> (Le système `alternative') En plus, ce n'est pas une bidouille: c'est
> propre et parfaitement géré par un outil fourni (update-alternatives). Que
> demander de plus ? (si ce n'est de fonctionner :-))

Le mot bidouille est peut-être mal choisi, mais moi je l'applique à tout ce
qui sort de l'ordinaire, c'est-à-dire est spécifique à une distribution.
Ouais, on va plutot dire 'particularité Debian'.  Autrement dit, tu
trouveras aucune doc sur ce système (qui est quand même assez sioux pour un
débutant) dans les bouquins généraux sur Unix ou Linux...

Attention : c'est pas un reproche, loin de là, car aucune autre distribution
à ma connaissance ne propose un tel système.

a+
--
Thomas NOEL <thomas.noel@auf-francophonie.org> <thomas@refer.sn>
Systèmes et Réseaux du Campus numérique francophone de Dakar