Re: Les alternatives (was: Re: FAQ! Re: Choix du windows-manager.)

Didier Verna wrote:

>         GNU Emacs et XEmacs sont trop différents pour justifier que l'un soit
> une «alternative» de l'autre dans le sens Debian, me semble t'il.

La <<différence>> entre deux logiciels ne me semble pas un critère
<<raisonnable>>
dans le sens où, selon l'utilisateur, la moindre petite option peut devenir
discriminatoire (i.e deux logiciels analogues deviennent <<trop
différents>>
pour être assimilés, pour ledit-utilisateur et son besoin particulier...)

Par contre, la notion de <<remplacement>> me semble plus
générale/acceptable
dans le sens où un logiciel peut-être proposé comme <<alternative>> à
l'absence
d'un autre (quitte à proposé un mode dégradé ... en particulier parce qu'un
utilisateur n'est jamais satisfait par une solution de remplacement/secour
;-)

Quant à savoir de Emacs ou Xemacs lequel remplace l'autre, je laisse ce
choix
(risqué) à leurs adeptes respectifs ... :-) [pas fou...]