Re: Distribuer le coeur de Debian

>Laurent Martelli >
> Je pense que l'important est d'avoir des interfaces bien
> définies qui permettent à divers modules|programmes de communiquer
> entre eux, chaque programme étant indépendant de l'implémentation des
> autres. Pour le mail, on aurait les interfaces suivantes :
>
>         - envoyer
>         - transmettre
>         - stocker
>         - retrouver
>         - afficher
>         - filtrer (antispam)

heu, j'me trompe surement, mais c'est pas le concept objet, un peut là ?
(style hurd ?-pas sur la tete :)

> Thierry LARONDE >
>Pour les paquets, il n'y aurait pas _un_ mainteneur : il y aurait une
équipe,
>menée par un chef de projet.

c'est ce qui m'a étonné en débarquant ici... je pensais que debian était
développé par beaucoup de bénévoles, mais je pensais pas que cela s'arrêtait
au programmes.

A pars ça, si on sépare le 'coeur' du reste, cela permettrait d'installer
une version 'serveur' ou une version 'workstation' voire une version
'machine a café' par dessus au choix de chaqu'un... mais, c'est pas ce que
fait la disquette d'Install quand elle nous demande quelle type
d'installation on veut (de mémoire : serveur, station de travail, de
développement, de mathématicien...) ?

En tant qu'utilisateur non forcené, voire limite de base, ce que j'attend
d'une distrib, c'est quelle _*marche*_ sans avoir trop de maintenance a
faire, mais en ayant la _possibilité_ de *savoir* comment ça marche, et
éventuellement de *participer* a l'essor de _ma_ distrib (celle que j'ai
choisis, dans la quelle je m'implique) en *contribuant* (discutant, par des
rapports de bugs, ou en développant moi même, seul ou en commun...)

J'en profite pour dire ce que je viens chercher dans cette liste de
diffusion (les Trollades correspondent a mes périodes de repos, et cela fait
déjà 3 mois que j'attend pareille occasion... alors au risque de vous
ennuyer, je m'y engouffre...).
Je me suis inscris avent tout pour ECHANGER, ça a l'air bête comme ça, mais
c'est le cas... la doc., la vraie, celle sans images, rédigée par et pour
des informaticiens, c'est très hard pour apprendre...les how-to sont plus
abordables pour comprendre, les faq permettent de voir les problèmes
généraux que d'autres ont eus avent nous... mais rien ne remplacera
l'expérience directe qu'offre le dialogue avec des personnes qui on fait,
font ou ferons des essais, plantades ou réussite, qui sont capables de me
dire "j'ai fais ça comme cela, ça a planté a cause de ça, j'ai modifié ceci
pour telle raison... et ça a marché'.
voila, c'est sûrement mal dit et mal écris, mais c'est en gros une partie de
ce que je pense.

Merci a ceux qui ont lus jusqu'ici, et dommage pour les autre, ils ne
saurons jamais ce que j'en pense (:

--
   Romain
< Tous ceux qui sont incapables d'apprendre se sont mis à enseigner. Voilà