Re: Distribuer le coeur de Debian [c'était: y'a quelque chose qui va pas chez Debian !]

  Thierry> Je disais donc qu'une idée me trotte dans la tête.

  Thierry> Ne pourrions-nous commencer par mettre en place une
  Thierry> distribution qui serait un extrait de Debian (Kerdeb ?
  Thierry> KerYann ?), ne comportant, dans un premier temps, que _le_
  Thierry> système d'exploitation proprement dit, chaque tâche étant
  Thierry> accomplie par un seul logiciel, le meilleur dans sa
  Thierry> catégorie (ex. : sendmail | exim | postfix), avec, bien
  Thierry> sûr, une prime au libre, mais avec admission sans problème
  Thierry> du non libre si le libre est nul ou mal fichu.

Premier problème : "le meilleur dans sa catégorie". C'est super
subjectif. Je pense que l'important est d'avoir des interfaces bien
définies qui permettent à divers modules|programmes de communiquer
entre eux, chaque programme étant indépendant de l'implémentation des
autres. Pour le mail, on aurait les interfaces suivantes :

        - envoyer
        - transmettre
        - stocker
        - retrouver
        - afficher
        - filtrer (antispam)

Le problème avec cette approche, c'est qu'il faut un peu tout
refaire. Encore qu'on peut encapsuler l'existant : chaque programme
implémentant généralement plusieurs interfaces.

Comme vous pouvez le remarquer, j'ai une vision de programmeur de la
chose. On ne se refait pas :-)

--
Laurent Martelli
martelli@iie.cnam.fr