Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Sven Luther wrote:

> L'idee pour l'installeur etch et de detecter le hardware qui necessite du
> materiel non-free, et de prevnir l'utilisateur, et de lui offrir le choix
> d'utiliser l'installeur non-free, tout en mettant un petit texte verbeux a
> propos de pourquoi c'est une mauvaise idee d'utilise du hardware non-free.

Bonjour,

Ceci est le simple avis d'un simple utilisateur qui n'a pas encore lu les
150 messages de l'enfilade.

Je pense qu'un des avantages de Debian est justement cette intransigeance
(plutôt qu'intégrisme) vis à vis de la liberté. Biensûr, dans la vie il
faut des compromis (ce n'est pas péjoratif c'est normal quand on est en
société) et ce compromis existe déjà, c'est non-free.
Mettre les microcodes non-libres sans équivalent libre dans mainest à mon
avis dangereux parce que :
1) Si on le fait pour eux, pourquoi ne pas le faire pour des programmes qui
pourraient paraître indispensable ? Aujourd'hui il est parfois pénible de
naviguer sur le web sans flash (c'est un utilisateur de powerpc qui vous le
dit ;-)) alors pourquoi ne pas mettre le plugin dans main ?
2) Rendre l'utilisation des microcodes non libre transparente pour
l'utilisateur c'est lui « cacher » les objectifs du libre. Si ma carte wifi
non libre fonctionne « out of the box », pourquoi irai-je faire l'effort
d'acheter une carte avec des pilotes libres la prochaine fois ?

Le fonctionnement de l'installateur tel que le décrit Sven est à mon avis la
bonne direction. Dire à l'utilisateur « attention, vous avez besoin de
pilotes non-libre pour faire fonctionner cet appareil » et le diriger vers
une liste des matériels librement supportés permet d'une part de lui
permettre d'utiliser son ordinateur et d'autre part de le sensibiliser aux
objectifs de Debian (en ce qui non concerne) et du libre en général.

Yannick

PS : Le problème qui se pose est que si l'installateur « active » non-free,
l'utilisateur risque d'installer des logiciels non-libres sans faire
exprès. Il faudrait un « non libre faute de mieux » et un « vraiment pas
libre »...