Re: Debian et non-free

Jérôme Marant <jmarant@free.fr> wrote:

Salut,

> Mais d'un autre côté, on nous dit qu'on peut venir les chercher
> dans non-free, sur des serveurs hébergés par le projet Debian
> lui-même.

non-free est la plus pure expression du pragmatisme Debiannesque,
faut-il le rappeler ? C'est en droite ligne avec "Our priorities are
*OUR USERS* and Free Software". C'est un compromis comme il n'y en a
que peu dans le Projet.

> Alors il faudrait peut-être être cohérent tout de même, et ne
> pas voter contre la suppression de non-free de l'archive
> Debian.

Je ne vois pas le rapport...

> Alors je sais bien qu'en restant sur les serveurs Debian, les
> utilisateurs de programmes non-free bénéficient de son infrastructure
> (BTS, etc), mais je ne vois pas pourquoi on aurait le droit à
> certains « arrangements » d'un côté, et pas de l'autre.

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, où Netscape était le
seul browser disponible, et était non-free. Il en était de même pour
un certain nombre d'autres choses, d'ailleurs.

Aujourd'hui, le contexte a changé, et, après une période de flagrante
inutilité, non-free est, malheureusement, a nouveau utile pour
diffuser les firmwares et autres drivers non-libres dont certains de
nos utilisateurs ne peuvent se passer pour le moment.

Il y a une chose à garder à l'esprit : une grosse partie des
firmwares, en plus d'être non-libres, ne sont également pas légalement
redistribuables !

C'est par là qu'il faut commencer. Les projets de HCL sont également
des projets à pousser et à aider. Ca avait bien commencé en 1999/2000,
et c'est finalement tombé dans l'oubli. Aujourd'hui, ces projets sont
nécessaires à double titre : comme moyen d'information des
utilisateurs et comme moyen de pression sur les constructeurs.

Si ces HCL s'étaient unifiées et développées à l'époque, la situation
serait peut-être différente aujourd'hui. Mais il n'est pas trop tard,
car le marché du matériel évolue extrêmement vite.

JB.

--
 Julien BLACHE - Debian & GNU/Linux Developer - <jblache@debian.org>

 Public key available on <http://www.jblache.org> - KeyID: F5D6 5169
 GPG Fingerprint : 935A 79F1 C8B3 3521 FD62 7CC7 CD61 4FD7 F5D6 5169