Re: Séparer debian-user-french

Le 09/03/03 à 13:58 boulange@hds.utc.fr (boulange@hds.utc.fr) écrivait :
>  1. les expert quitte la liste.
>  2. les newbie font trop de bruit
>  3. les reponses faites par certaine personnes sont fausses et doivent etre
> corrigees.
>  4. sur notre liste d'expert il n'y a que de bonne question et que de bonne reponse

Là tu évoques des constatations ! Mais pas les solutions proposés !
C'est là que tu te trompes !
Et puis debian-devel n'est pas une liste d'experts !

> Non, ben je dois pas etre le seul puisque ton mail ma fait sortir de mon trou.

Et bien on est deux alors !
Mais ce que je veux, c'est améliorer la situation ! Car actuellement
debian-user-french est invivable (à mon goût !)

> Je suis enseignant et lors de mes cours (TD ou TP), j'ai des questions
> spontanees auquelles je repond. D'ailleurs en general, j'essais de comprendre
> leur soucis afin d'ameliorer ma presentation.

Ben c'est normal, c'est des cours ! Les cours sont là pour qu'il y ait
des échanges. Mais je suppose aussi que tu attends de tes élèves qu'il
aient lu leur cours avant de venir, non ?

> Il faut aussi remarquer que nos newbies ne sont pas dans le cadre d'une
> communauté, ils sont souvent seul face a leur ordinateur avec un pb qu'il
> n'arrive pas a resoudre.

Donc justement, il faut leur apprendre la méthode pour apprendre à
résoudre le problème. Si on leur propose la solution sur un plateau, ils
reviendront encore et toujours !

> 2. les docs (man, howto, ..) ne sont pas toujours en francais et meme en
> francais elles ne sont pas ecrites pour les newbies.

Il y en a des très bien des docs pour les newbies ! Mais bien entendu il
faut faire un petit effort !

> Une autre attitude responsable, serait d'analyser le contenu de ces questions
> "stupides" et de se demander si elles ne doivent pas entrainer une evolution (de
> la documentation, du systeme, ....).

A quoi cela sert-il si la personne qui pose la question ne s'est pas
donné la peine d'aller voir la doc ! J'en sais quelque chose pour avoir
souvent aidé des newbies ! Leur attitude était : "Oh ben tiens j'ai un
problème, si j'allais voir chez Jeanmi !". Mais à force cela c'est
calmé !

> Comment sais tu que certain poste "stupide" ne sont pas le fruit d'une recherche
> infructueuse?

Expérience personnelle !
J'ai un témoin sur la liste si tu veux !

> Tu déranges qui, les "experts" ?

Non, ceux qui voient passer sans arrêt les mêmes questions ! En tant que
prof que dirais tu si un élève n'est pas venue à un de tes cours et la
semaine suivante te pose une question déjà posée au cours précédant ? Tu
lui répondra peut-être, mais ne te priveras pas de lui faire une
remarque, non ?

> Il faudra surement eduquer les anciens pour accepter les differences.

Anciens et nouveaux ! Tout le monde peut progresser !

--
Jean-Michel Kelbert