Re: Séparer debian-user-french

Le 08/03/03 à 10:19 Daniel Déchelotte (maitre_yodan@club-internet.fr) écrivait :
> J'ai des doutes sur ce point. De toute façon, les personnes qui fuient
> une liste parce que son rapport newbie/techie est trop important
> n'auraient pas été d'une grande aide à quiconque (et pan dans les dents
> à ceux qui l'ont fait ;-).

Ils auraient été une aide pour les personnes posant des questions
intéressantes ! ie des questions dont la réponse ne se trouvent pas avec
google j'ai de la chance !
Je serais bien curieux de savoir quel est la proportion de développeurs
francophone encore abonné à la liste !

> Pour ma part, je ne pense pas que faire deux listes soit une bonne
> chose. T'irais répondre à un post que non, décidemment, cette question
> est trop bête et devrait être posée sur DUF-newbie ?

Pourtant il semblerait que cela fonctionne dans le cas de Mandrake. Il
faudrait définir ce qui est newbie de ce qui ne l'ai pas !

> D'autant que Debian a déjà une certaine tendance à être considérée,
> voire à *se* considérer, comme une distribution élitiste.

Je ne pense pas réellement que Debian soit une distribution élitiste. Je
ne trouve que les questions posée sur user-french soient élitistes. Non,
il y a juste que Debian attire maintenant plus de newbies. Les
non-newbies n'ont pas forcément envie d'être mélangés à elles !

> Il y a AMA d'autres moyens pour que Debian reste de grande qualité
> qu'en séparant ses utilisateurs en « Nouveau fraîchement venu de
> le cadre des mails sur une mailing-list, et je ne pense pas qu'il soit
> central pour notre discussion.

Il y a des utilisateurs de Mandrake _très_ compétant, qui n'ont aucune
difficulté à utilisé une Debian !

> - essentiellement des mails « Comment faire marcher iptables/fetchmail/
>   shorewall/mplayer/un clavier dvorak ».

Pour ce type de question il y a la doc ! Shorewall, tu lis 10 minutes de
doc, et tu sais comment il fonctionne ! Le temps que le mail
apparaisse sur la liste, tu as déjà mis en place ton firewall !

> - quelques mails effectivement relatifs à Debian mais VVVFAQ (le coup
>   du Cache-Limit dans apt.conf)

Là je suis d'accord !

> - quelques mails je raconte ma vie (« Crash et stratégie »)

Le début de cette discussion était relativement intéressante, pourquoi
pas.

> - des réponses dupliquées à cause des lenteurs de murphy.debian.org.

Encore une fois le temps que le mail apparaissent sur la liste, tu as
déjà trouvé ta réponse sur google !

> Pour les premières questions, il y a fr.comp.os.linux.configuration.

Ce n'est peut-être pas la peine d'encourager à aller pourrir fcolc !

> - la tentation de répondre à une question (même HS ou triviale) et
>   donc de briller sur 3l1t3-user-french est grande (moi-même ça me
>   fait quelque chose d'écrire ce mail sur debian-H4x0rS-french ;-) )

Oui, mais bon, je vois surtout cela comme étant une perte de temps !

> Voici mes propositions pour un monde meilleur :
> - on discute (ici ou sur DUF) de ce qu'il est souhaitable de faire pour
>   les questions indésirables citées plus haut.
> - on rédige une charte.
> - on la poste automatiquement toutes les deux semaines (un post tous
>   les 15 jours est bien peu de choses comparé au volume qu'il est
>   sensé éviter)
> - on laisse la joyeuse faune de DUF s'auto-réguler en fonction des
>   consignes de la charte.

La faune ne lira pas la charte ! Elle ne lit déjà pas la FAQ alors pour
la charte....
Je le sais très bien, j'étais dans ce cas à mes débuts, avant qu'on me
remette en place !

> Que j'espère que l'on n'en arrivera pas là...

C'était une extrême !

--
Jean-Michel Kelbert