Re: Séparer debian-user-french

Jean-Michel Kelbert <kelbert@debian.org> a écrit :

| Bonjour,

Salut,

| Je poste ce mail sur devel-french pour éviter d'avoir une discussion
| n'aboutissant à rien de constructif.

Je comprends ton inquiétude ;-) Une telle discussion est forcément HS
ici mais, faut de mieux, je vais y aller de ma réponse. En plus, une
certaine frange des abonnés de DUF doit être abonnée à DDF.

Ma réponse est longue, et le débat s'annonce poilu.

| Ainsi, les personnes ayant des "connaissances" fuient la liste.

J'ai des doutes sur ce point. De toute façon, les personnes qui fuient
une liste parce que son rapport newbie/techie est trop important
n'auraient pas été d'une grande aide à quiconque (et pan dans les dents
à ceux qui l'ont fait ;-).

| En dehors des intitulés des listes je pense que cela serait une bonne
| idée que d'avoir deux listes distinctes. Cela procurerait une liste de
| support, et une autre où les discussions serait d'un "niveau plus
| élevé".

Pour ma part, je ne pense pas que faire deux listes soit une bonne
chose. T'irais répondre à un post que non, décidemment, cette question
est trop bête et devrait être posée sur DUF-newbie ? D'autant que Debian
a déjà une certaine tendance à être considérée, voire à *se* considérer,
comme une distribution élitiste. Il y a AMA d'autres moyens pour que
Debian reste de grande qualité qu'en séparant ses utilisateurs en «
Nouveau fraîchement venu de Mandrake » et « les gens de devel-french ;-)
». Mais ce débat dépasse le cadre des mails sur une mailing-list, et je
ne pense pas qu'il soit central pour notre discussion.

AMA, il est surtout important de diminuer le volume de DUF, et il y a
vraiment de quoi faire :
- essentiellement des mails « Comment faire marcher iptables/fetchmail/
  shorewall/mplayer/un clavier dvorak ».
- quelques mails effectivement relatifs à Debian mais VVVFAQ (le coup
  du Cache-Limit dans apt.conf)
- quelques mails je raconte ma vie (« Crash et stratégie »)
- des réponses dupliquées à cause des lenteurs de murphy.debian.org.

Pour les premières questions, il y a fr.comp.os.linux.configuration.
Pour les deuxièmes, il y a la FAQ.
Pour les troisièmes, ... encore fcolc, peut-être, et encore
Pour les quatrièmes, il faut un délai aléatoire avant d'écrire une
 réponse ;)

On peut éventuellement :
- demander de ne pas répondre à la liste pour ces mails
- conseiller éventuellement un mail perso pour recommander la lecture
  de fcolc et/ou de la FAQ
- répéter qu'il ne faut pas donner la solution toute cuite à une
  question fréquente, mais simplement répondre « La réponse à cette
  question se trouve dans la FAQ disponible <ici> ».

Mais :
- la tentation de répondre à une question (même HS ou triviale) et
  donc de briller sur 3l1t3-user-french est grande (moi-même ça me
  fait quelque chose d'écrire ce mail sur debian-H4x0rS-french ;-) )
- un bon nombre de discussions très HS (du type je raconte ma vie)
  sont effectivement intéressantes, au moins autant que le gars qui
  demande si utiliser tel paquet de sid avec tel autre de testing
  alors que la conjonction des planêtes géantes est défavorable est
  une bonne idée.

Voici mes propositions pour un monde meilleur :
- on discute (ici ou sur DUF) de ce qu'il est souhaitable de faire pour
  les questions indésirables citées plus haut.
- on rédige une charte.
- on la poste automatiquement toutes les deux semaines (un post tous
  les 15 jours est bien peu de choses comparé au volume qu'il est
  sensé éviter)
- on laisse la joyeuse faune de DUF s'auto-réguler en fonction des
  consignes de la charte.

| Un problème qui se poserait serait de déterminer à partir de quand on
| est "expert". On pourrait laisser les personnes juger de leur niveau,
| ou imaginer une liste où l'inscription ne serait pas ouverte. Dans ce
| cas, on pourrait imaginer un système de parrainage pour entrer sur la
| liste.
|
| Qu'en pensez vous ?

Que j'espère que l'on n'en arrivera pas là...

-- Dan