Re: Séparer debian-user-french

Le Dimanche 9 Mars 2003 19:37, El Gringo ( aka boulange@hds.utc.fr ) a écrit :
> [...]

Disons plutot des personnes qui aime discuté entre elle de probléme plus
complexe ?

Est ce que tu aime quand tes jeuns ( si tu en as ) te dérange pour un rien
alors que tu est en train d'expliquer au beau pére que les LL, c'est bien ?
Si ils font ça 100 fois par jour, tu va pas essayer de changer de piéce pour
être tranquille ?

Je ne voit pas ce qu'il y a de choquant de se regrouper pour parler de
probléme complexes.

> Il faut aussi remarquer que nos newbies ne sont pas dans le cadre d'une
> communauté, ils sont souvent seul face a leur ordinateur avec un pb qu'il
> n'arrive pas a resoudre.

Oui, c'est entiérement vrai.

> Comment sais tu que certain poste "stupide" ne sont pas le fruit d'une
> recherche infructueuse?

En géneral, les gens arrivent et le disent. Mais, c'est vrai que tout le monde
ne le fait pas. Je dirait bien, c'est la Hacker FAQ, ou un autre doc qui dit
comment bien posé une question.

> Tu déranges qui, les "experts" ?

Je ne veut pas dire "oui, ça dérange", mais, au bout d'un moment, répondre 200
fois à la même question, je comprends que ça ennuie.

> Il faudra surement eduquer les anciens pour accepter les differences.

Ce qu'il faut, c'est clairement définir à quoi sert la liste.
Car, actuellement, il est clair que le but de duf n'est pas le même pour tout
le monde.
D'un coté, il y a ceux qui veulent en faire une liste d'aide, de l'autre, une
liste pour discuter de problémes techniques.
Ca n'est pas trés compatible, et donc, il faut séparer, car chaque groupe a
légitimement le droit d'exister, je pense.

Je pense que les personnes qui arrivent sous Linux doivent être prises en main
par des personnes qui ont l'habitude. Pas par des experts impatients.

Mais il y a des questions cons, et des moins cons, personne ne peut le nier.
Et, comme dit plus haut, il est légitime de se rassembler pour parler
techniques.

J'appuie donc la proposition de séparer duf en 2, avec une liste d'aide, et
une autre pour les pbs techniques, pour "experts".

Il ne faudrait aussi pas hésiter à rerouter les personnes débutantes sur un
site web, avec de la doc, et des forums. LéaLinux le fait trés bien, et ils
sont trés patients. D'ailleurs, je vous invite tous à participer.
Si il y a moyen d'intégrer des bookmarks localisés, ça me semble être une
bonne approche. C'est bien plus rassurant de poster sur un forum, qu'on peut
voir sans logiciel de courrier, de n'importe quel ordi, que de devoir
s'inscrire à une liste , etc etc.

Je ne voit pas quel est l'intérét de garder les choses en l'état, car, de
toute façon, un utilisateur avancé qui se désincrit est de toute façon un
utilisateur qui ne répondait pas.

--

Mickaël Scherer