Re: Séparer debian-user-french

Quoting Jean-Michel Kelbert <kelbert@debian.org>:

> bruit ?
> discussion.
>
> Mais non ! Tu interprètes très mal ce qui a été dit ! On te parle
> d'éducation des gens ! Et pas de fermer la liste ! Si quelqu'un dit une
> bêtise, il faut le corriger. C'est tout !

Je ne suis pas vraiment sur d'avoir mal interprete les propos, il etais dit :
 1. les expert quitte la liste.
 2. les newbie font trop de bruit
 3. les reponses faites par certaine personnes sont fausses et doivent etre
corrigees.
 4. sur notre liste d'expert il n'y a que de bonne question et que de bonne reponse

Cela peut semer le doute .... et effectivement si quelqu'un dit une betise il
faut le corriger mais le sens du propos etait plutot comme il n'y a plus
d'expert, il y a beaucoup de betise et la le debat me choque.

> se
>
> J'ai vraiment l'impression qu'il y en a qui prennent un malin plaisir à
> poster des mails juste pour envenimer la situation.

Non, ben je dois pas etre le seul puisque ton mail ma fait sortir de mon trou.

> Si tu as des problèmes dans une matière pour faire un exercice, qu'elle
> est la première chose que tu vas faire ! Tu vas essayer de relire ton
> cours non ? Et ensuite si tu comprends pas tu iras demander à une
> personne suivant le même cours que toi ! Et finalement si personne ne
> comprends vous irez demander au prof !

Je suis enseignant et lors de mes cours (TD ou TP), j'ai des questions
spontanees auquelles je repond. D'ailleurs en general, j'essais de comprendre
leur soucis afin d'ameliorer ma presentation.

Il faut aussi remarquer que nos newbies ne sont pas dans le cadre d'une
communauté, ils sont souvent seul face a leur ordinateur avec un pb qu'il
n'arrive pas a resoudre.

Bien sur qu'ils doivent se documenter mais il y a plusieurs pb:
1. il faut trouver les docs au depart on n'a rien mais apres une recherche sur
le WEB le nombre de document lié au sujet peut etre tres important,
2. les docs (man, howto, ..) ne sont pas toujours en francais et meme en
francais elles ne sont pas ecrites pour les newbies.
3. ...

> Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait une attitude plus responsable
> de certaines personnes.

Une autre attitude responsable, serait d'analyser le contenu de ces questions
"stupides" et de se demander si elles ne doivent pas entrainer une evolution (de
la documentation, du systeme, ....).

> Avant de poster, tu regardes dans la FAQ, sur
> google ! Et si tu trouves pas, tu postes ! Dans ce cas ta démarche est
> justifiée ! Mais si tu postes sans avoir cherché par toi même, si tu
> attends qu'on te mâche le travail, ta démarche n'est pas la meilleure !

Comment sais tu que certain poste "stupide" ne sont pas le fruit d'une recherche
infructueuse?
J'imagine que le public de cette liste est de tout age et de toute categorie et
je ne me permettrais pas de juger leur approche.

> D'une part tu "déranges", d'autre part, ce n'est pas en agissant ainsi
> que tu progresseras !

Tu déranges qui, les "experts" ?

> A l'école les profs apprennent par les élèves ! Personne n'est
> omnipotent !

La on est d'accord (enfin:-).

> Si la séparation de la liste est un problème, il faudrait voir à éduquer
> les nouveaux venus pour qu'il aient une attitude plus responsable.

Il faudra surement eduquer les anciens pour accepter les differences.

Laboratoire Heudiasyc. UMR CNRS 6599
http://www.hds.utc.fr