[HS] Français | Re: [cpl] Comment configurer les boitiers cpl

Jean-Yves F. Barbier, mardi 5 juin 2007, 00:06:13 CEST

>[...]
> pourriel pour spam est aussi suspect; quoique mél tienne le haut du pavé:
> inventer un mot de toute pièce, avec une justification sémantique fumeuse, rien
> que pour ne pas dire/écrire e-mail, ça confine au précieux ridicule (en tout
> cas, ça n'a pu être pondu que par un rond de cuir).
> (on a même échappé à "tourne-disque" à la place de disque dur, il-y-a qq
> années)

  Stop !  Le terme  ‹mél›  n’a jamais été destiné à autre chose
que de servir d’abréviation pour la longue expression « adresse
pour introduire un numéro téléphone.
  Et,  à part quelques adeptes forcenés du raccourci,  le terme
‹tél› ne s’est pas transformé en mot, et il n’a pas remplacé le
mot « téléphone » dans l’usage courant.
histoire...)

et « dévérom »  sont  affreux,  et  l’on  peut  encore  trouver
quelques autres exemples  mais d’autres ont très bien réussi ou
sont bien plus jolis,  comme  ceux  que plus personne  ne pense
dénigrer : logiciel, ordinateur,  disquette,  informatique  (eh
oui !), etc.

  Et que l’on ne me resserve pas  le  sempiternel  « c’est plus
d’anglophones  connaissent  l’origine  de ce mot « spam » ?  Au
« pourri ».
  Il n’y a aucun intérêt à utiliser un mot  étranger  incompré-
hensible si un mot français compréhensible existe déjà. Il vaut
même mieux utiliser un mot français  non immédiatement  compré-
hensible qu’un mot étranger de toutes façons incompréhensible.

<mode vendredi, même le mardi>
  Ça suffit avec ces trolls mandarinesques sur les traductions.
Oui, « mandarinesque », car au fond, tout ce vous voulez, c’est
vous construire une petite  forteresse communautaire imaginaire
d’un jargon que vous ne maîtrisez même pas.
  Personnellement, je préfère me construire une place,  indivi-
duelle mais ouverte à tous, d’un jargon que je maîtrise.
</>

--
 Sylvain Sauvage