Re: Lenteur extrême de mon disque SSD [Was: Lenteur de démarrage extrême de Libreoffice]

J'ai oublié d'insister comme les copains: sur certains matériels et particulièrement les SSD, un firmware à jour peut être crucial pour la survie du matériel en question. Y a des cas documentés sur internet et le fstrim ne fait que ralentir l'apparition du désastre (sans fstrim ce serait plus rapide). Perso j'ai eu un SSD qui m'a fait un peu moins de deux ans avant de claquer (données irrécupérables, disque plus lisible, j'étais content de mes sauvegardes). Donc depuis je garde une petite installation Windows en dual-boot (ça peut servir à dépanner un windowsien et ça peut surtout servir à ça: upgrader l'UEFI et les autres firmwares). Tu as juste besoin de télécharger une image ISO sur le site Microsoft. Après l'installation, sans fournir de clé d'activation durant celle-ci, si Windows a déjà été installé dessus et activé durant la vie de ce PC, il sera automatiquement activé sans besoin de fournir une clé.