Lenteur de démarrage extrême de Libreoffice

Bonjour,

J'ai un souci avec LibreOffice sur l'une de mes machines qui me
turlupine et j'aimerais avoir votre avis à ce sujet.

Sur la machine A, le premier démarrage de Libreoffice, même sans ouvrir
de document, prend environ 25 secondes. Les démarrages suivants
prennent moins de 2 secondes.

Sur la machine B, le premier démarrage de Libreoffice dans les mêmes
conditions prend moins de 10 secondes. Les démarrages suivants prennent
moins de 2 secondes.

Machine A :
* Année : 2012
* Intel Core i5-3570K @ 4x 3.8GHz
* 16 Go de RAM DDR3 à 1333 MHz (0.8 ns)
* disque SSD 1 To récent *non* chiffré
* Debian Bullseye (stable)
* LibreOffice 7.0.4

Machine B :
* Année : 2017
* Intel Core i7-7700HQ @ 8x 3.8GHz
* 32 Go de RAM DDR4 à 2667 MHz (0,4 ns)
* disque NVMe 512 Go chiffré
* Debian Bookworm (testing)
* LibreOffice 7.4.1

Alors certes, les machines ne sont pas de même génération, mais la plus
vieille n'est pas un veau et dispose d'une quantité généreuse de RAM et
d'un disque SSD récent. Pour ceux à qui cela parlera, j'édite sans
problème sur cette machine de très gros jeux de données dans JOSM, qui
consomme alors jusqu'à 7 Go de RAM.

La plus récente a par ailleurs un petit handicap, son disque NVMe est
chiffré, ce qui dégrade un peu ses performances en lecture (et beaucoup
en écriture).

Pour essayer de comprendre ce qui se passait, j'ai utilisé la commande
« libreoffice --strace » et là, j'ai constaté que :

* Sur la machine A, j'ai 906 ouvertures de fichiers True Type, du genre :

  openat(AT_FDCWD, "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf", O_RDONLY) = 5

  Ils s'effectuent en 20,9 secondes.

* Sur la machine B, j'ai 2952 uvertures de fichiers True Type. Ils
  s'effectuent en 4,5 secondes.

Autrement dit, sur la machine dotée d'un NVMe chiffré, la lecture de
3 fois plus de fichiers s'effectue en 5 fois moins de temps (donc un
ratio de 15) que sur une machine dotée d'un SSD non chiffré et récent.

J'ai du mal à croire qu'un tel écart ne soit imputable qu'au matériel.
Qu'en pensez-vous ? Rencontrez-vous le même genre de problème ?

Sébastien

PS : Au passage, je suis surpris de voir que LibreOffice ouvre au moins
     deux fois chaque fichier TrueType.

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/