Re: Lenteur de démarrage extrême de Libreoffice

Le 28 octobre 2022 10:02:29 GMT+02:00, "Sébastien Dinot" <sebastien.dinot@free.fr> a écrit :

>Non, je n'ai même pas cherché à le faire, je suis exclusivement sur GNU/Linux et les fabricants ne s'embêtent pas avec les « systèmes exotiques ».

a défaut, un petit control du smart ?

>Idem

je comprend bien, mais quand je regarde chez kingston, je vois qu'il y a eu 3 mises a jour du firmware toutes après 2017.
au moins 2 mises a jour me semblent vraiment critiques...

>Non, mais je l'ai lancé à la main ces derniers jours et les mesures que j'ai indiquées ont été effectuées après avoir exécuté le fstrim.

ça dépend surtout du nombre d'écritures que fait ton système, mais il faut absolument le faire de façon régulière.
le seul moyen de ne pas oublier, c'est que le système le fasse automatiquement.
chez moi, c'est fstrim.service qui s'en occupe (systemd) une fois par semaine.
il y a des logs dans syslog, il faut juste chercher un peu dans l'historique.

thierry