Lenteur extrême de mon disque SSD [Was: Lenteur de démarrage extrême de Libreoffice]

Bonjour,

didier gaumet a écrit :
> - tu n'utilises pas un vrai BIOS mais un UEFI en mode compatibilité
>   BIOS: si fwupd trouve un firmware (un UEFI) pour ta carte-mère, il
>   doit vraisemblablement pouvoir l'appliquer

Je ne le savais pas et, en effet, après avoir appliqué l'ajustement de
configuration proposé sur cette page :

https://github.com/fwupd/fwupd/wiki/PluginFlag:legacy-bios

Et après avoir redémarré le démon fwupd, l'avertissement généré par la
commande « fwupdmgr » disparait.

> - je pense (sous réserves) que fwupd et ses utilitaires ne nécessitent
>   pas l'UEFI pour mettre à jour des firmwares de périphériques (SSD,
>   etc...), par contre je n'ai pas creusé mais il est possible ou
>   probable que fwupd ne puisse mettre à jour un vrai BIOS même si il
>   peut mettre à jour un UEFI.

Voici ce que me donnent les commandes :

user@host:~$ sudo fwupdmgr get-devices
System Product Name
│
└─KINGSTON SA400S37960G:
      Device ID:          602b0a6cc821d155208724f0e22f8d111542b74c
      Résumé:             ATA Drive
      Version actuelle:   SBFK61K1
      Fournisseur:        Kingston (ATA:0x2646|OUI:0026b7)
      Serial Number:      50026B7*********
      GUIDs:              96c6df2a-3016-5c8e-b2eb-cc5306d93641 ← IDE\KINGSTON_SA400S37960G___________________SBFK61K1
                          e0f4d0fb-fdf5-5dd0-bb3a-16b6279b98eb ← IDE\0KINGSTON_SA400S37960G___________________
                          5abb81b3-a4c8-5c25-859c-200867bdbd34 ← KINGSTON SA400S37960G
      Device Flags:       • Périphérique interne
                          • Updatable
                          • System requires external power source
                          • Needs a reboot after installation
                          • Device is usable for the duration of the update

user@host:~$ sudo fwupdmgr refresh --force
Mise à jour lvfs
Téléchargement…          [***************************************]
Successfully downloaded new metadata: 0 local devices supported

user@host:~$ sudo fwupdmgr get-upgrades
Devices with no available firmware updates:
 • KINGSTON SA400S37960G
No updatable devices

Mais je connais très mal l'écosystème de fwupd. Quelle est l'aura de la
plateforme LVFS ? Les constructeurs font-ils l'effort de renseigner la
base et de pointer les versions les plus récentes de leurs firmwares ?
Quid de la politique de Kingston en la matière ?

Sur le site https://fwupd.org/lvfs/vendors/#kingston je lis :
Kingston
  Is uploading firmware on behalf of other vendors

Tant que je n'arrive pas à situer la version actuelle (SBFK61K1) du
firmware de mon disque dans l'historique des versions de ce firmware,
toute mise à jour arbitraire me semble dangereuse.

> Les firmwares Kingston disponibles au téléchargement sont là:
>   https://www.kingston.com/en/support/technical/ksm-firmware-update

Non, ce ne sont pas les firmwares qui ont accessibles à partir de cette
url, mais les notes de release et l'outil de Kingston. C'est tout (du
moins n'ai-je rien trouvé d'autre).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr