Re: [HS] Onduleur

mathieu.rossi@r4m.fr a écrit :
> Merci beaucoup Joël,
>
> Effectivement, c'est rare quand ça pète sur la ligne téléphonique... mais le jour où ça l'a fait, on a perdu la box et le Mac qui était derrière (connexion réseau filaire avec la box).
> Donc, chaque fois que le tonnerre gronde, on débranche la box de la ligne téléphonique; et pour EDF, on débranche les équipements fragiles (box et ordinateurs en particulier).
> Mais comme j'aimerais installer un serveur accessible à distance, je cherche une solution pour ne pas avoir à débrancher ni EDF, ni le téléphone.

	Ça, c'est possible, mais il faut des éclateurs sur EDF _et_ téléphone.
Et il faut que ces éclateurs soient le plus proche possible, sur le même
pieu de terre. Sinon, la foudre va "remonter" par la différence de
potentiel entre les deux terres et tu n'auras rien gagné.

	Le problème est ici la tension de pas (c'est elle qui est responsable
des vaches mortes sous les arbres, la tension entre les pattes avant et
arrière étant alors de plusieurs milliers de volt !). Si tes deux pieux
de terre sont distants de deux mètres, tu vas avoir en cas de foudre
frappant juste à l'extérieur du bâtiment une tension de plusieurs
milliers de volt entre les deux références de terre. La référence de la
terre électrique va augmenter vis à vis du neutre électrique _et_ du
point froid téléphonique. Et c'est là que l'électronique dégage.

	Donc éclateurs sur P et N (entre eux et vis à vis de la terre) et sur
la paire téléphonique (entre elle et vis à vis de la terre), le tout sur
le même pieu de terre. Ça fait donc six éclateurs de 300 Vac. Et croiser
les doigts pour qu'il n'y ait rien de trop capacitif...

	JKB