[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

RE: [HS] Onduleur



Bon, on voit comment il faut faire pour améliorer la situation.
Et on comprend que ce n'est pas forcément une assurance tout risque.
Merci beaucoup en tous les cas

Mathieu ROSSI
Tél. 06 80 95 66 82

-----Message d'origine-----
De : BERTRAND Joël <joel.bertrand@systella.fr> 
Envoyé : mercredi 20 janvier 2021 15:01
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: [HS] Onduleur

mathieu.rossi@r4m.fr a écrit :
> Merci beaucoup Joël,
> 
> Effectivement, c'est rare quand ça pète sur la ligne téléphonique... mais le jour où ça l'a fait, on a perdu la box et le Mac qui était derrière (connexion réseau filaire avec la box).
> Donc, chaque fois que le tonnerre gronde, on débranche la box de la ligne téléphonique; et pour EDF, on débranche les équipements fragiles (box et ordinateurs en particulier).
> Mais comme j'aimerais installer un serveur accessible à distance, je cherche une solution pour ne pas avoir à débrancher ni EDF, ni le téléphone.

	Ça, c'est possible, mais il faut des éclateurs sur EDF _et_ téléphone.
Et il faut que ces éclateurs soient le plus proche possible, sur le même pieu de terre. Sinon, la foudre va "remonter" par la différence de potentiel entre les deux terres et tu n'auras rien gagné.

	Le problème est ici la tension de pas (c'est elle qui est responsable des vaches mortes sous les arbres, la tension entre les pattes avant et arrière étant alors de plusieurs milliers de volt !). Si tes deux pieux de terre sont distants de deux mètres, tu vas avoir en cas de foudre frappant juste à l'extérieur du bâtiment une tension de plusieurs milliers de volt entre les deux références de terre. La référence de la terre électrique va augmenter vis à vis du neutre électrique _et_ du point froid téléphonique. Et c'est là que l'électronique dégage.

	Donc éclateurs sur P et N (entre eux et vis à vis de la terre) et sur la paire téléphonique (entre elle et vis à vis de la terre), le tout sur le même pieu de terre. Ça fait donc six éclateurs de 300 Vac. Et croiser les doigts pour qu'il n'y ait rien de trop capacitif...

	JKB



Reply to: