Re: [HS] Onduleur

mathieu.rossi@r4m.fr a écrit :
> (Re...) bonjour Joël,
>
> Comme j'ai l'esprit de l'escalier, j'avais une seconde question: quid de la protection de la ligne téléphonique?
> J'habite une région (Corse pour ne rien te cacher) montagneuse et très orageuse au moins de septembre à novembre.

	Ça dépend de l'environnement et de la qualité de la ligne. Dans mon
coin (Corrèze), il y a aussi beaucoup d'orages, mais les éclateurs sont
en bon état. Je n'ai strictement rien sur la ligne et, en 20 ans, je
n'ai pas eu de problème de ce côté. En revanche, dans le village, ce
n'est pas pareil. Orange ne vérifie pas ses éclateurs et à chaque orage,
la moitié du patelin n'a plus de téléphone.

	La plupart du temps, un appareil ne grille pas parce que la foudre
viendrait par la ligne (je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais
c'est très rare). De toute façon, si la foudre tape la ligne, il faut
intégralement la changer (défaut d'isolation). C'est la terre, donc le
neutre, qui voit son potentiel augmenter par l'éclair, la phase ne
suivant pas (le neutre est à la terre au transformateur, il n'y a aucune
raison que la phase suive. Et même en présence d'éclateur au
transformateur, celui-ci est généralement assez loin pour qu'en cas de
remontée de terre, il se passe des choses bizarres sur le réseau
domestique). Il ne sert donc à rien d'installer des éclateurs (et pas
des varistances à pas cher) sur la ligne téléphonique sans qu'il y ait
déjà la même chose sur le réseau électrique (entre phases, et entre
phase et terre. Et entre terre et ligne téléphonique !).

	Pour ceux qui en aurait l'idée, court-circuiter le neutre et la terre à
domicile pour résoudre le problème est une très mauvaise idée, on
changerait le régime de terre et toutes les protections électriques
deviendraient inopérantes (on ne protège pas un circuit neutre à la
terre de la même façon qu'un circuit masse à la terre).

	Lutter contre la foudre est difficile. Et la plupart des équipements à
pas cher ne protègent rien puisqu'ils écroulent la forme d'onde une fois
que celle-ci est déjà passée.

	JKB