Re: [HS] Recherche Développeur pour interview

	Salut à tous !

Le 22/02/2021 à 13:05, BERTRAND Joël a écrit :
> 	Je trouve au contraire qu'un langage qui mélange le fond et la forme
> est un très mauvais choix. Indenter, c'est nécessaire. Mais ne pas avoir
> de blocs explicites, c'est une immense conceté. Je ne connais personne
> qui ne se soit pas fait attraper une fois au moins par ce truc-là.

	Je ne connais personne qui ne s’est pas fait attraper par quelque chose
lorsqu’il a appris à programmer. En fait, on se fait régulièrement avoir.

	Je ne connais pas un seul langage qu’on ne puisse pas contester d’une
manière où une autre. Les diverses tentatives de réaliser le langage
parfait l’ont bien montré, il est nécessaire de faire des choix qui sont
valables dans certains cas, moins dans d’autres. Vraiment.

	La syntaxe de C est problématique, elle provoque des ambiguïtés. La
syntaxe issue de Haskell est donc rejetée par les argumentaires que tu
viens de sortir. Le manque de lisibilité de Lisp est régulièrement
pointé du doigt. La trop grande rigidité de Pascal (que j’aime beaucoup
au demeurant) ne lui permet pas de s’adapter aux méthodes de
programmations modernes. Et ainsi de suite.

	Donc, de toute façon, quel que soit le langage choisi, il y aura des
problèmes. L’enseignement aussi est une affaire d’équilibre. Dans le
supérieur, autant que possible, on tente de faire découvrir plusieurs
langages.

	Dans le secondaire, on n’arrête pas de faire enfler le programme sans
rajouter la moindre heure – d’ailleurs, trop d’heures ce n’est pas bon
non plus – et sans former les professeurs. Soyons clairs : il est
impossible d’enseigner plusieurs langages dans le secondaire. Il faut
donc faire un choix. Python est un langage moderne, qui permet de
réaliser une très large variété de programmes, avec lequel les élèves
peuvent facilement être autonomes. Par ailleurs, le programme étant
clair, on sait parfaitement ce sur quoi il va falloir mettre l’accent
une fois qu’on les recevra comme étudiants. C’est un bon choix.

> En plus, python est comme le php,
> un truc polymorphe, procédural, objet... Qui permet donc de prendre
> toutes les mauvaises habitudes rapidement.

	Heu… Cela fait plusieurs décennies qu’on a montré l’intérêt de toutes
ces techniques de programmations pour réaliser des programmes complexes.
Les gains apportés par ces techniques ont été maintes fois prouvés et il
est important d’apprendre à bien les utiliser. Notamment, ces méthodes
ont montré leur très grande efficacité à gérer des projets complexes
avec des équipes importantes et des codes à la durée de vie très longue.
Les programmes en assembleurs n’ont pas toutes ces importantes qualités.

	Il faut se méfier, parce que le point de vue d’un électronicien est
très valable, mais ce n’est pas un point de vue adapté à la programmation.

> 	Je considère aussi que le passage initial par l'assembleur n'est pas
> idiot histoire de bien comprendre par la suite les subtilités des
> adressages par exemple.

	Apprendre l’assembleur est une bonne chose pour un électronicien. En
revanche, il est fortement à déconseiller désormais pour un
informaticien qui ne fait pas de système : les processeurs sont
désormais et depuis longtemps superscalaires et multicœurs et, avec de
telles architectures, un programme en assembleur sera inefficace tant en
termes de performances que d’usage des ressources.

> les oblige  à
> comprendre effectivement ce qu'ils écrivent.

	Je ne sais pas d’où viennent les stagiaires, quelle est la formation
qu’ils ont suivie – typiquement, s’ils sortent du lycée, ce n’est pas un
problème des enseignants, ils manqueront d’expérience et de recul
puisqu’ils n’ont pas vingt ans.

	Maintenant, justement, les recruteurs ont tendance à se focaliser sur
les langages, tandis que dans l’enseignement on essaye en général de se
focaliser sur la compréhension – ce qui crée d’ailleurs des hiatus
lorsqu’on nous demande de nous focaliser sur tel ou tel langage et que
la réponse est systématiquement non.

	Cela dit, l’objectif du programme d’informatique du lycée est d’initier
à la programmation Si on enseigne l’assembleur au lycée, déjà on
n’enseignera pas la programmation, mais l’électronique, on raterait donc
l’objectif. Par ailleurs, on sait qu’avec l’assembleur la majorité ne va
rien comprendre.

	En revanche, les programmes du lycée utilise Arduino pour initier à
l’électronique, ce qui est un bon choix, comme Python. Maintenant, il ne
faut pas se tromper sur les attentes : le programme du lycée ne peut en
aucune manière prétendre former un ingénieur avec des années d’expériences.

	À bientôt.

--
Yoann LE BARS
https://le-bars.net/yoann/